10 conseils pour en finir avec le grignotage
Le 11/03/2016,
Qui n’a jamais craqué entre les repas ? Quand ça arrive une fois de temps en temps, ce n’est pas grave. Mais lorsqu’on grignote régulièrement, ce n’est bon ni pour la ligne, ni pour la santé !
Suivez nos conseils pour en finir avec cette manie de grignoter.
1/ Buvez beaucoup d’eau
Une étude américaine (1) a montré que boire un verre d’eau avant chaque repas accélérerait la sensation de satiété.
2/ Prenez un petit déjeuner
Le petit déjeuner doit apporter entre 20 et 25 % de l’énergie totale de la journée afin d’éviter les sensations de fatigue physique et intellectuelle, ainsi que les crises d’hypoglycémie. Prendre un bon petit déjeuner vous évitera de grignoter avant votre pause déjeuner.
3/ Prenez le temps de manger
Il faut 20 minutes avant que l’estomac n’envoie au cerveau un message de satiété. De plus, une étude Américaine publiée dans la revue Journal of the American Dietetic Association affirme que mâcher lentement réduirait la consommation de calories et accélérerait la satiété.
Prenez le temps d’apprécier ce que vous mangez, vos repas devraient durer au moins 30 minutes.
4/ Ne sautez pas de repas
Si vous sautez un repas, vous risquez de grignoter quelques heures plus tard pour tenir.
5/ Mangez une pomme, quelques noix ou quelques amandes
Si vous avez vraiment faim et qu’il n’est pas l’heure de manger, mangez un fruit plutôt qu’une barre chocolatée ou des chips.
6/ Ne vous privez pas pendant les repas
Vous ne devez pas avoir faim en sortant de table !
7/ Consommez des fibres
Alors que les fibres insolubles sont nécessaires à une bonne digestion, les fibres solubles régulent les taux de glycémie et de cholestérol. La mâche, la pomme et l’aubergine sont par exemple très rassasiantes.
8/ Occupez-vous
On grignote parfois quand on s’ennuie, alors au lieu d’aller trainer du côté de la cuisine, occupez-vous à autre chose !
9/ Ne gardez rien chez vous
Lorsque vous êtes chez vous, il sera plus facile de craquer si tout est à portée de main, à vous attendre dans le placard de la cuisine ! Achetez des fruits, des carottes ou des tomates cerises, que vous mangerez en cas de petit creux.
10/ Buvez du thé vert
Reconnu pour ses effets brûle-graisses et diurétiques, le thé vert favorise l’action des hormones rassasiantes dans notre organisme.
(1) Dennis EA, Dengo AL, Water consumption increases weight loss during a hypocaloric diet intervention in middle-aged and older adults, Obesity (Silver Spring). 2010 Feb;18(2):300-7. L’étude a été réalisée par des chercheurs en nutrition de l’Université Virginia Tech et financée par l’Institute for Public Health and Water Research.
|
Crédit photo : A.Tugolukov – thinkstockphotos.fr
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur