Un Français sur quatre a déjà renoncé aux soins pour raisons financières. Les renoncements aux soins dentaires et optiques sont les plus fréquents, selon les résultats d’une enquête de l’Institut de recherche et documentation en économie de la Santé (Irdes) publiés vendredi dernier.
25,7% des Français ont déjà renoncé à des soins médicaux pour des raisons financières au cours des douze derniers mois, selon la dernière enquête de l’Institut de recherche et documentation en économie de la Santé (Irdes).
Les barrières financières se concentrent sur les consultations de médecins généralistes et spécialistes (3,4 % de la population), les soins optiques (4,1 %) et les soins dentaires (10 %).
Le taux de renoncement est plus élevé chez les personnes ne disposant d’aucun complémentaire santé : 24% d’entre elles ont renoncé à des soins optiques contre 15% chez celles qui bénéficient de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et à peine 9% chez celles qui ont une complémentaire santé autre que la CMU-C.
Google+