3 millions de Français boivent de l’eau polluée
Le 27 janvier 2017.
Selon une enquête menée par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, l’eau du robinet en France serait de bonne qualité. Mais dans certaines communes, l’eau serait encore très polluée.
Une eau infectée par des pesticides, des nitrates ou du plomb
L’UFC-Que Choisir a enquêté pendant deux ans et demi sur la qualité de l’eau du robinet dans 36 600 communes de France et a publié, jeudi 26 janvier, une carte interactive, qui précise les zones où l’eau est la plus polluée. Ces territoires sont la plupart du temps ruraux et sont infectés par des pesticides, des herbicides comme l’atrazine, des nitrates ou du plomb utilisés dans l’agriculture, mais aussi par des bactéries. Au total, trois millions de Français boivent de l’eau polluée.
95 % des foyers français bénéficient donc d’une eau qui « respecte haut la main la totalité des limites réglementaires et ce tout au long de l’année ». Cependant, « un Français sur cinq n’a pas confiance dans l’eau du robinet et un sur deux consomme de l’eau en bouteille tous les jours », a tenu à souligner Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir.
Les zones les plus touchées par la pollution de l’eau
On risque d’avoir des ennuis de santé en buvant l’eau du robinet dans 13 village de Lozère. On peut en effet souffrir de dérangements intestinaux ou de gastro-entérite si on ne boit pas d’eau en bouteille. Mais ce n’est pas le seul territoire de France à être touché. Les habitants de certains villages de la Drôme, du Cantal, de la Haute-Loire, de Savoie et de Haute-Savoie, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence souffrent aussi de cette pollution des canalisations.
200 000 personnes en France ne peuvent par ailleurs pas boire l’eau du robinet, car elle n’est pas potable. « C’est le cas à Saran, dans le Loiret, à Berck, dans le Pas-de-Calais, mais aussi dans des communes de Seine-et-Marne où nitrates et pesticides se cumulent au robinet, tout comme en Beauce », détaille l’UFC-Que Choisir.
Marine Rondot
À lire aussi : Boire de l’eau : pourquoi et combien ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur