Pour réduire votre cholestérol, adoptez le régime norvégien
Une récente étude a démontré que le régime norvégien contribuait à perdre du poids, mais aussi à réduire le taux de sucre dans le sang et plus encore.
Dans le monde, il existe une multitude de régimes alimentaires. Certains sont devenus très populaires car ils sont gourmands. D’autres ont démontré leurs bienfaits sur la santé comme le régime méditerranéen ou le régime japonais. Le premier, aussi appelé régime crétois, aiderait à combattre le vieillissement cellulaire. Il réduirait également les risques de cancer ou de DMLA.
Quant au régime japonais, il faciliterait la digestion, limiterait l’apparition de maladies chroniques et aiderait à vivre plus longtemps. Face à la richesse des régimes du monde, une équipe de chercheurs danois a décidé d’étudier le régime norvégien.
Ce régime d’Europe du Nord a déjà fat ses preuves car il est idéal pour la perte de poids. Toutefois, l’étude en question publiée dans la revue Clinical Nutrition le 1er février 2022 a mis en lumière d’autres atouts.
Un atout pour faire baisser le taux de cholestérol
Dans un premier temps, les chercheurs ont démontré qu’il contribuait à favoriser la perte de poids. Cependant, même s’il n’y a pas de perte de poids, le régime aurait d’importants bienfaits sur la santé.
Pour cela, les chercheurs ont analysé l’urine et le sang de 200 volontaires. Tous étaient agés de plus de 50 ans. Ils étaient également en surpoids et avaient des risques de développer des diabètes ou des maladies cardiovasculaires. Les volontaires ont été divisés en deux groupes : un groupe témoin et un groupe suivant le régime scandinave.
Les chercheurs ont constaté que le régime diminuerait le taux de sucre dans le sang, mais également le taux de cholestérol. Ces résultats saisissants seraient dus aux « bonnes graisses » présentes dans les produits consommés.
En quoi consiste le régime norvégien ?
Le régime norvégien est un régime contenant peu de féculents. Il se compose essentiellement de légumes, de poisson, de grains entiers et de baies. On y retrouve également des produits laitiers et de l’huile de colza. Riche en fibres, il contient très peu de produits ultra-transformés et comporte très peu de viandes rouges. Ce dernier détail fait qu’il contribuerait également à limiter les risques de cancers.
Comme de nombreux régimes du monde, il se base avant tout sur des produits de qualité mais surtout de saison. En plus d’être bénéfique pour la santé, il est bon pour l’environnement avec une empreinte carbone faible. Cependant, il n’est pas adapté à tout le monde.
Si vous envisagez d’essayer le régime norvégien (aussi appelé régime nordique), demandez tout d’abord conseil à votre médecin.
Partagez sur