Un deuil est toujours difficile à vivre. Mais une étude révèle que nos animaux de compagnie sont aussi sensibles quand un compagnon meurt.
Quelle que soit la raison, avoir un décès dans son entourage est une épreuve à tout âge de la vie. Face à cette situation, nous pouvons avoir différentes réactions. Mais le chagrin et la peine sont inévitables. Pour surmonter cette perte, il est recommandé de parler de ses émotions, d’accepter la douleur mais aussi de continuer de vivre.
Si cette épreuve peut être un vrai choc pour les êtres humains, il est plus difficile de savoir ce que ressentent les animaux. Dans la nature, les chercheurs ont observé des rites de deuil chez les cétacés, les éléphants ou encore les renards. Mais qu’en est-il de nos compagnons à 4 pattes ?
Une équipe de chercheurs italiens a voulu étudier les réactions des chiens face au décès d’un autre animal de compagnie. Ils ont alors constaté que les chiens ont aussi du chagrin quand ils perdent un proche.
La douleur du chien similaire à celle de son maître face au deuil
Ils ont fait appel à 426 propriétaires d’animaux de compagnie. Tous avaient au moins deux chiens et avaient récemment vécu la perte d’un de leurs animaux. Les propriétaires ont ensuite répondu à un questionnaire et les résultats ont été surprenants.
Premièrement, 82% des propriétaires ont confirmé que le ou les chiens survivants avaient changé de comportement suite au décès. Deuxièmement, les maîtres ont indiqué en quoi le deuil affectait leurs chiens. Selon les animaux, cela se traduisait par une fatigue importante, plus de peur ou le fait de moins jouer. Certains chiens avaient également tendance à moins se nourrir.
D’après les chercheurs, cette réaction est normale. En effet, les chiens sont ce que l’on appelle des mammifères sociaux. Ayant de nombreuses interactions et relations différentes, il est logique qu’ils soient affectés face à la perte d’un autre chien. Le constat est valable pour deux animaux ayant grandi ensemble ou se connaissant seulement depuis quelques années.
Des réactions similaires si le chien perd son maître
Mais le plus étonnant est que le ou les chiens survivants calqueraient leurs réactions face au deuil sur celles de leur maître. Les chercheurs indiquent dans le rapport que « le niveau de souffrance du chien survivant / des chiens survivants était corrélé avec le niveau de souffrance, de colère et de traumatisme du propriétaire du chien décédé ».
Toutefois, cette absence de jeu ou cette fatigue ne concerne pas uniquement le deuil d’un autre animal. De nombreux spécialistes des animaux et comportementalistes ont observé une vraie période de deuil chez des chiens ayant perdu leur maître.
Comme pour un autre animal, le chien ne s’alimentait plus, passait beaucoup de temps là où allait le disparu. D’autres peuvent tomber malades ou devenir agressifs. Face au décès d’un autre animal ou d’un être humain, il faut donc maintenir une routine et parler au chien. Cependant, le sujet doit encore être approfondi pou comprendre au mieux comment un chien réagit face au deuil.