Qu’elle soit due à un traitement ou un traumatisme de l’oreille, la surdité pourrait être en phase d’être guérie.
La perte progressive de l’audition est un phénomène contre lequel il est difficile de lutter. Cette surdité progressive peut avoir plusieurs origines. Premièrement, elle peut survenir naturellement avec l’âge. Deuxièmement, elle peut être causée par un choc violent ou certains traitements médicaux. C’est le cas si une personne a écouté trop fort de la musique ou si elle a pris des antibiotiques spécifiques.
Cependant, cette perte de l’audition n’est pas sans conséquence sur les patients. Au delà du fait de moins bien entendre, ce handicap peut forcer à l’isolement et causer de vraies gênes au quotidien. La plus connue de ces gênes est l’acouphène.
Mais la surdité pourrait être soignée dans les années à venir. C’est en tout cas ce qu’espèrent les chercheurs du Massachusetts en partenariat avec la société de biotechnologie Frequency Therapeutics. Leurs équipes ont découvert un traitement qui pourrait révolutionner le quotidien de millions de personnes s’il est validé.
Régénérer les cellules responsables de notre audition
L’entreprise travaille actuellement sur un procédé qui inverserait le processus de perte d’audition. En soi, des alternatives existent déjà pour entendre mieux comme des implants ou des prothèses. Mais Frequency Therapeutics veut aller plus loin : la firme veut soigner l’oreille.
Pour cela, elle a développé une forme de thérapie régénérative qui permet de recréer les cellules ciliées. Ces cellules sont très importants car ce sont elles qui nous permettent de bien entendre. Cependant, ce sont ces mêmes cellules qui meurent face aux bruits forts ou aux traitements et qui causent la surdité.
Afin de remédier à ce problème, les chercheurs ont mis au point un « médicament » à injecter directement dans l’oreille. Ce dernier est actuellement en phase d’essai clinique. À l’heure actuelle, plus de 200 patients ont déjà pu bénéficier de ce traitement révolutionnaire. Et les premiers résultats sont très prometteurs.
La surdité atténuée par le traitement
Le traitement a déjà fait l’objet de trois études comparatives. Or, certains patients ont déjà montré des signes d’amélioration majeure de leur audition. Certaines personnes parvenaient même à mieux entendre les gens parler dès la première injection du traitement. Dans d’autres cas, l’amélioration de l’audition suite au traitement a duré pendant près de 2 ans.
Ces avancées sont très positives et encourageantes pour la suite des essais cliniques. D’ailleurs, de nouveaux volontaires sont en cours de recrutement aux Etats-Unis. Ce nouveau groupe de 124 patients fera l’objet d’une nouvelle étude clinique dont les résultats seront publiés en 2023.
Il faudra donc encore patienter quelques années avant que le traitement soit homologué et proposé au grand public. Mais le processus est en bonne voie et il pourrait s’étendre à d’autres pays du monde.