Si les lubrifiants peuvent faciliter l’acte sexuel ou amener de nouvelles sensations, ces produits seraient mauvais pour les spermatozoïdes.
Longtemps secret, le lubrifiant intime n’est plus un produit tabou. À l’origine, il servait à maintenir l’humidification naturelle du vagin pendant l’acte sexuel. Il pouvait également être recommandé suite à certains événements comme un accouchement, la ménopause ou après une chimiothérapie.
Les lubrifiants rendent les rapports plus confortables et aident notamment à combattre la sécheresse intime.
Cependant, le produit ne se limite pas à cet usage. Depuis peu, il est utilisé pour apporter des sensations inédites supplémentaires. Aujourd’hui, il existe des lubrifiants à effet chauffant, destinés aux massages et même des versions parfumées. Mais une catégorie pose problème : les « Sperm friendly ». Ceux-ci sont censés faciliter la progression des spermatozoïdes.
Des chercheurs ont voulu démontrer l’efficacité de ces produits et leur impact sur la fertilité des hommes. Or, leurs résultats montrent que ces produits n’amélioreraient pas les performances des spermatozoïdes. Pire encore, ils nuiraient à la fertilité masculine.
Des produits industriels et des Sperm Friendy naturels comparés
Pour ces recherches, les scientifiques ont récolté 60 échantillons de spermatozoïdes. Puis ceux-ci ont été mis en contact avec plusieurs lubrifiants différents.
Trois d’entre eux étaient des produits proposés dans le commerce. On trouvait l’Optilube, le Pre-Seed et le Yes Baby. Les autres produits testés étaient des lubrifiants naturels comme l’huile d’olive ou le blanc d’œuf.
Tous les échantillons ont ensuite été exposés aux lubrifiants pendant 72 heures. Finalement, les échantillons ont été analysés en détail. Pour cela, les chercheurs ont pris comme base de travail les critères de mobilité établis par l’OMS.
Or, ils ont trouvé qu’absolument tous les lubrifiants fabriqués dans le commerce ne facilitaient pas la progression des spermatozoïdes. Au contraire, ceux-ci rendaient les spermatozoïdes plus lents et donc moins efficaces pour procréer. Pour plus de précisions, l’étude complète a récemment été publiée dans le Journal of Gynecology & Obstetrics.
Une publicité mensongère sur ces lubrifiants dénoncée par les spécialistes
Les chercheurs ont remarqué que l’huile d’olive ralentissait aussi la progression des spermatozoïdes. Toutefois, le vrai problème vient des Sperm Friendy. En effet, leurs compagnes publicitaires sont basées sur de fausses informations.
Dans la foulée de l’étude, les chercheurs ont déterminé que le lubrifiant qui impactait le plus les hommes était le Yes Baby. Aujourd’hui, il n’est d’ailleurs plus produit et reste indisponible à la vente, y compris en France.
Tout ce qui touche aux rapports intimes doit donc être utilisé avec la plus grande attention. En effet, une étude récente a démontré que le Viagra à forte dose pouvait avoir de graves conséquences sur la santé. Si vous souhaitez cependant continuer à utiliser un Sperm Friendly, le blanc d’œuf reste une solution naturelle et sans conséquences sur les spermatozoïdes.