Les boissons sans sucres bénéfiques pour la perte de poids

Si vous buvez des boissons sans sucre ou des sodas light, vous pouvez perdre un peu de poids d’après une nouvelle étude.

Les boissons sucrées sont au cœur de nombreux débats chez les nutritionnistes. Non recommandées, elles contribuent à l’épidémie d’obésité à travers le monde. Mais elles seraient également responsables du développement de certaines maladies graves.

Chez les enfants, ces boissons augmenteraient les risques de diabète et de problèmes rénaux. De plus, elle causerait des troubles de la reproduction une fois adultes.

Les différents effets négatifs des sodas sur notre santé

Le surpoids et l’obésité sont deux des plus importants problèmes de santé causés par ces boissons. Pour proposer une alternative, les grandes marques ont créé des boissons allégées ou sans sucre. Il peut s’agir d’eaux aromatisées ou de sodas light/free. Celles-ci sont censées être meilleures pour la santé.

Les méfaits de l’aspartame et de la stevia sont encore méconnus. Toutefois, beaucoup de personnes se demandaient si consommer ces boissons pouvaient aider à perdre du poids. Une méta-analyse publiée le 14 mars dernier dans le journal spécialisé JAMA Network a donné un début de réponse.

Une réduction de l’IMC et une légère perte de poids enregistrées

Cette méta-analyse incluait l’étude de 17 tests menés sur la consommation de boissons des Américains. Celles-ci impliquaient plus de 1 700 adultes volontaires et ont duré entre 3 semaines et un an. il en ressort des résultats positifs.

Il avait été demandé aux volontaires de passer d’une consommation régulière de sodas classiques à des boissons hypocaloriques ou sans sucres. Or, les chercheurs ont constaté une réduction de l’IMC de 0.2 point et une perte de poids de 2 livres soit environ 900 grammes.

Si ces chiffres sont assez faibles, ils restent encourageants pour les scientifiques.

Des boissons qui représentent une alternative intéressante à l’eau ?

Pour les nutritionnistes, l’idéal reste de consommer de l’eau au quotidien. Cependant, le docteur Tauseef Ahmad Khan (chercheur au département des sciences nutritionnelles de l’Université de Toronto et coauteur de l’étude) précise que « nos résultats montrent que les gens ont un autre choix – une boisson peu ou pas calorique est également une bonne option ».

De plus, cela peut aider à combattre l’épidémie d’obésité à travers le monde. Rien qu’aux États-Unis, une personne ordinaire consomme en moyenne 350 grammes de sucre par jour. Cela équivaut à plus de 22 cuillères à café de sucre quotidiennes. Or, un soda classique en contient à lui seul une grande quantité. Par exemple, une simple canette de Coca contient l’équivalent de 10 cuillères à café de sucre.

En conséquence, cette étude peut inciter les habitués des sodas classiques à se tourner vers les sodas light ou sans sucre. Néanmoins, des études complémentaires doivent encore être menées sur le sujet.