Pour limiter les risques de troubles cognitifs, dormez 7h par nuit
Les causes des troubles cognitifs sont nombreuses mais de bonnes habitudes, notamment de sommeil, limiterait leur apparition.
Dès notre plus jeune âge, nous apprenons que bien dormir mais surtout dormir suffisamment est vital. En plus de contribuer à la régénération et au bon fonctionnement du corps, il permet aux enfants de bien grandir. Une récente étude a également montré qu’un sommeil insuffisant jouait un rôle clé dans les capacités d’apprentissage et de mémorisation des enfants.
Mais passé un certain âge, le sommeil peut également aider à réduire les chances de troubles cognitifs. Si des siestes fréquentes peuvent être un signe de démence, le sommeil nocturne n’est pas concerné par cette révélation.
En revanche, la durée de votre nuit pourrait avoir un impact sur les risques de développer ces troubles. C’est ce qu’affirme une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’université de Cambridge.
Une réduction des risques de troubles cognitifs mais également une meilleure santé physique
Dans le cadre de cette étude publiée dans la revue Nature Aging, les chercheurs ont cherché à savoir quelle était la durée idéale de nos nuits. Cependant, ils ont fait entrer un autre élément en ligne de compte : l’âge. En effet, le cerveau est moins vulnérable à 20 ans. Or, nos capacités cognitives peuvent commencer à décliner à partir de 40 ans.
Pour déterminer la durée de sommeil idéale, les chercheurs ont analysé deux éléments. Dans un premier temps, ils ont demandé à 500 000 personnes âgées de 38 à 73 ans de partager leurs données médicales. Dans un second temps, ces mêmes volontaires ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes quotidiennes. Ces questions concernaient différents points dont leur sommeil, leur bien-être général…
Enfin, les chercheurs ont effectué des examens d’imagerie ainsi que des tests pour déterminer s’ils souffraient de troubles cognitifs. Tous ces éléments ont été regroupés afin de calculer avec précision le temps de sommeil idéal.
Ne pas dormir plus de 7 heures, un point important souligné par l’étude
Les chercheurs ont conclu que la durée de sommeil idéale pour un adulte de plus de 40 ans était de 7 heures. D’après leurs analyses, cette durée comporte suffisamment de cycles de sommeil complet. Ce détail est déterminant car il impacte notre sommeil profond.
Or, si celui-ci est déréglé ou perturbé par des nuits trop courtes, il augmenterait nos chances de souffrir de troubles cognitifs. Pour rester en bonne santé, qu’elle soit mentale mais aussi physique, il est donc recommandé de dormir 7 heures par nuit. Ce point est valable aussi bien en semaine qu’en week-end, même si les Français ont tendance à dormir davantage le week-end.
Partagez sur