Liste 2023 de 107 médicaments plus dangereux qu’utiles selon Prescrire
Pour la 11e année consécutive, la revue Prescrire a publié, dans son numéro de décembre 2022, sa liste des « médicaments autorisés mais plus dangereux qu’utiles
» qui sont « à écarter pour mieux soigner
».
Ce bilan 2023 porte sur 107 médicaments (dont 88 commercialisés en France) analysés dans Prescrire de 2010 à 2022.
plus dangereux qu’utiles dans toutes les indications figurant dans leur AMM (autorisation de mise sur le marché)».«
Le plus souvent, quand un traitement médicamenteux paraît souhaitable, d’autres options ont une meilleure balance bénéfices-risques que ces médicaments à écarter. Et dans certaines situations, l’option la plus prudente est de ne pas recourir à un médicament.»Modifications par rapport au bilan 2022
Par rapport au bilan de 2022, certains médicaments ont été retirés et d’autres ont été ajoutés.
Trois médicaments ajoutés
- Une poudre de graine d’arachide contenant des protéines d’arachide (Palforzia), autorisée par voie orale dans la désensibilisation en cas d’allergie à l’arachide.
- Le roxadustat (Evrenzo), autorisé dans l’anémie liée à une insuffisance rénale chronique.
- La teinture d’opium (Dropizal), une « soupe » de divers constituants du pavot (Papaver somniferum L.) autorisée dans les diarrhées sévères.
Un médicament de retour
- Le nintédanib, autorisé dans certains cancers bronchiques non à petites cellules (sous le nom de Vargatef) et dans certaines affections pulmonaires chroniques (sous le nom de Ofev), avait été retiré du bilan des médicaments à écarter de 2021, le temps d’évaluer sa balance bénéfices-risques dans de nouvelles indications. Dans ces situations aussi, la balance bénéfices-risques s’est avérée défavorable.
Deux médicaments retirés du bilan le temps de leur réévaluation
- «
L’idébénone (Raxone) a été retirée du bilan des médicaments à écarter car Prescrire réévalue sa balance bénéfices-risques dans la neuropathie optique de Leber.
» - «
Le tériflunomide (Aubagio), un immunodépresseur autorisé dans la sclérose en plaques, a été retiré du bilan car Prescrire évalue sa balance bénéfices-risques dans une extension d’indication chez les enfants à partir de l’âge de 10 ans.
»
Liste 2023 de 107 « médicaments plus dangereux qu’utiles »
Les risques de ces médicaments et les alternatives préférables sont précisés dans un document PDF.
Partagez sur