Semaine de la sécurité des patients 2012
La 2ème édition de la semaine de la sécurité des patients aura lieu du 26 au 30 novembre 2012.
La 1ère édition de cette opération, qui s’est tenue du 21 au 25 novembre 2011, a remporté un vif succès dans toute la France. Cet événement a su créer une véritable dynamique associant patients et professionnels de santé : ainsi, plus de 2000 professionnels se sont engagés dans l’opération (établissements de santé, officines de pharmacie, agences régionales de santé, maisons de santé…) dans toutes les régions de France et d’outre-mer. Plus de 1 900 événements ont été organisés auprès des professionnels de santé et des patients, 15 000 affiches et 800 000 flyers ont été distribués. Plus de 16 journées sur le thème de la qualité et de la sécurité des soins ont été organisées en région par les ARS et leurs partenaires
Trois thèmes ont illustré l’événement en 2011 :
- bien utiliser les médicaments,
- comprendre les indicateurs qualité,
- agir sur les situations a risque.
En 2012, 4 thèmes forts autour de la sécurité des patients
Le groupe de travail chargé de la conception et du suivi de la campagne 2012, piloté par la direction générale de l’offre de soins (DGOS), est composé de :
- représentants des usagers,
- établissements de santé,
- agences régionales de santé (ARS),
- structures régionales d’appui telle que l’observatoire des médicaments, des dispositifs médicaux et des innovations thérapeutiques (OMEDIT),
- agences sanitaires : agence nationale de sécurité du médicament et de produits de santé (ANSM), haute autorité de santé (HAS),
- société française de gestion des risques en établissement de santé (SOFGRES) ,
- fédération des organismes régionaux et territoriaux pour l’amélioration des pratiques et organisations en santé (FORAP),
- direction générale de la santé (DGS).
4 thèmes ont été retenus par le groupe de travail pour les patients et les professionnels de santé :
bien utiliser les médicaments :
- le message adressé au patient est axé sur des principes clés relatifs à la connaissance du médicament et à la communication avec les professionnels de santé.
- pour ces derniers, le support met l’accent sur la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse aux points de transitions que sont les entrées, sorties et transferts des patients.
favoriser la communication :
- le patient est invité à libérer sa parole, à questionner les professionnels de santé, afin de le rendre acteur de sa propre sécurité.
- le professionnel est incité à favoriser le dialogue avec le patient et à la communication au sein de l’équipe. Il est également sensibilisé au signalement et à l’analyse des événements, pour faire progresser la culture de sécurité.
soulager la douleur :
- l’objectif est d’inciter le patient à exprimer sa douleur auprès des professionnels. Le patient est informé de ses droits et de l’intérêt à parler de sa douleur.
- le professionnel est sensibilisé à l’écoute et à considérer la parole du patient comme un signal pouvant faire évoluer la prise en charge.
renforcer l’hygiène des mains : cette année, la journée sur l’hygiène des mains ou « mission main propre » est intégrée dans la semaine de la sécurité des patients.
- l’objectif est de démontrer au patient comment, grâce à l’hygiène des mains, il peut agir sur sa sécurité et prévenir les infections.
- le message adressé aux professionnels décrit le pourquoi, quand et comment utiliser les produits hydro-alcooliques.
- par ailleurs, un message est spécifiquement adapté aux infirmiers libéraux.
Le ministère chargé de la santé invite l’ensemble des professionnels de santé, hospitaliers et libéraux, les agences régionales de santé, les structures régionales d’appui (OMEDIT , CCLIN-ARLIN etc.), les unions régionales des professionnelles de santé, les ordres professionnelles et les associations d’usagers à s’engager dans l’opération et à mener des actions d’information et de sensibilisation.
En appui de ces actions, le ministère propose des documents d’édition sur les 4 thèmes prioritaires, avec une déclinaison par patient ou par professionnel de santé, et une affiche aux couleurs de l’événement.
Partagez sur