Décolleté : 10 idées pour le sublimer
Des cosmétiques spécifiques
À 50 ans, la peau fragile du décolleté peut être abîmée : elle est fine comme du papier de soie, parfois fripée, avec des rougeurs, des rides ou des taches. Les soins spécifiques pour le cou et le décolleté sont alors recommandés. Il ne faut pas en attendre de miracle, mais ils permettent de bien entretenir la peau. Ils rassemblent dans un même produit tout ce dont elle a besoin : des actifs tenseurs, des antitaches restructurants, parfois des filtres anti-UV.
« Autre possibilité : les crèmes renfermant de l’acide hyaluronique fragmenté (c’est écrit dessus…), conseille le Dr Marie-Hélène Charavel, médecin esthétique. Elles hydratent, lissent et stimulent la synthèse de collagène dans le derme. Elles sont donc adaptées au décolleté, comme les crèmes antivergetures, qui contiennent des actifs réparateurs et hydratants ».
On assure côté maintien
Quand les seins ne sont pas bien soutenus, les tissus cutanés s’abîment plus vite. Notamment les fibres d’élastine, qui donnent souplesse et fermeté à la peau du décolleté. Pour limiter les dégâts, adoptez un bon soutien-gorge, choisi à la bonne taille.
Si vous faites de l’exercice, notamment du jogging, ne lésinez pas ! Seul un vrai soutien-gorge de sport maintient la poitrine pendant l’effort. Enfin, tenez-vous bien droite, marchez en regardant droit devant vous et en ouvrant les épaules. C’est tout aussi important !
Des soins anti-âge en prévention
Dès la quarantaine, vous pouvez agir préventivement. « On peut prolonger son anti-âge du visage jusqu’au cou et sur le décolleté. Il s’agit d’un soin riche, mais ce n’est pas gênant, car la peau à cet endroit-là ne contient pas de sébum », précise le Dr Charavel. « Un gommage une fois par semaine est conseillé, avec un exfoliant léger, en réalisant de petits mouvements circulaires tout doux. Il stimule la microcirculation, améliore l’état de la peau et la rend plus belle. En outre, il favorise la pénétration des soins que l’on met par la suite », souligne Jocelyne Guerrier, responsable des soins en cabine de Dr. Pierre Ricaud. Mais pas question d’agresser l’épiderme : il est ultrafragile !
Du maquillage pour imiter le bronzage
Rien de tel qu’un joli hâle pour se sentir bien dans sa peau ! « Mais aggraver le vieillissement de la peau et augmenter les risques de cancers cutanés pour quinze jours de bronzage, c’est un mauvais calcul », résume le Dr de Goursac. Pour avoir une peau dorée sur le visage comme sur le cou et le décolleté, les autobronzants sous forme de crème ou de lait sont la meilleure solution. Et si l’on veut un effet encore plus épicé, il suffit de « balayer » une terre de soleil (mais pas trop foncée) sur cette zone, à l’aide d’un gros pinceau.
Top Santé – Beaute & bien-être
Partagez sur