Cheveux : pour les nourrir et leur donner du volume
Huile sèche au coco démêlante & nourrissante
Il vous faut
-50 g d’huile de coco fractionnée
-50 g de coco silicone
-4 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang complète
Préparation Mélangez l’huile de coco fractionnée avec le coco silicone. Incorporez l’huile essentielle d’ylang ylang, puis placez le tout dans un flacon vaporisateur. Agitez bien le flacon pour rendre la préparation homogène.
Mode d’emploi Vaporisez l’huile sèche dans la paume de votre main et réchauffez-la. Passez vos mains dans votre chevelure sur les longueurs et les pointes. Démêlez ensuite vos cheveux. Ce soin non gras, qui peut s’appliquer quotidiennement, nourrit, assouplit et facilite le démêlage. Il se conserve 6 mois à température ambiante.
Notre astuce Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez appliquer l’huile sèche de la racine jusqu’à la pointe. N’hésitez pas, dans ce cas, à utiliser l’huile de soin aussi le soir avant le coucher.
Zoom sur les ingrédients
-L’huile de coco fractionnée (caprylis) Il s’agit d’une fraction isolée de l’huile de coco, connue sous le nom de triglycérides (catégorie de lipides). Sa texture est très fine et extrêmement pénétrante. Elle est donc intéressante dans les soins capillaires, car elle est capable de pénétrer le cor-tex du cheveu (sous les écailles) et de le réparer en profondeur.
-Le coco silicone Cet émollient naturel est le meilleur substitut aux silicones synthétiques. Il gaine et protège les cheveux, lisse les écailles et les rend beaucoup plus brillants sans les alourdir.
-L’huile essentielle d’ylang ylang complète Cette huile au parfum exotique favorise la pousse des cheveux, ralentit leur chute et régularise la production de sébum, tout en apportant de la brillance. Il s’agit d’une distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau, d’où son nom.
Shampooing doux au ghassoul purifiant & volumateur
Il vous faut
-3 c. à soupe de ghassoul (un peu plus si vous avez les cheveux longs)
-1 c. à soupe de base lavante neutre
-1 c. à soupe d’huile d’olive
-Eau minérale
Préparation Mélangez doucement la base lavante neutre avec l’huile d’olive. Délayez le ghassoul avec un peu d’eau. Évitez les récipients et ustensiles en métal pour réaliser votre shampooing : l’argile a la particularité d’absorber les particules de métal. Utilisez de préférence de la faïence, du verre, de la porcelaine ou du bois. Incorporez le mélange d’huile d’olive et de base lavante au ghassoul. Ajoutez un peu d’eau minérale à la préparation et mélangez afin d’obtenir une pâte de consistance lisse et homogène.
Mode d’emploi Appliquez le shampooing sur cheveux humides, au pinceau, en commençant par les racines et en allongeant jusqu’aux pointes. Laissez poser pendant 3-4 minutes. Humidifiez les cheveux, puis massez le cuir chevelu et les longueurs. Rincez abondamment à l’eau claire. Ce shampooing est une recette « minute » qui doit être réalisée sur
le moment, juste avant de se laver les cheveux. Il ne se conserve pas.
Notre astuce Si vos cheveux sont gras ou si vous n’avez pas le temps de les laver, vous pouvez utiliser le ghassoul comme un shampooing sec. Déposez un peu de poudre sur les racines et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite légèrement avec le bout de doigts pour éliminer l’argile, puis brossez afin de chasser les dernières particules. Parfait pour retrouver rapidement une chevelure propre.
Zoom sur les ingrédients
-Le ghassoul C’est une argile saponifère du Maroc qui possède un excellent pouvoir nettoyant et des propriétés adoucissantes. Utilisé en shampooing, il lave, fortifie, redonne brillance et volume aux cheveux. Mélangé à un liquide, il gonfle et forme une pâte particulièrement douce qui agit par absorption des impuretés et des graisses. Une fois rincés, les cheveux en sont débarrassés sans avoir été agressés. On peut l’utiliser comme un savon doux sur le corps et le visage. Il nettoie, purifie et adoucit la peau.
-L’huile d’olive Riche en phytostérols (graisses végétales), elle contient aussi du squalène (un composant naturel de la peau) et des vitamines (A et E). Des actifs auxquels elle doit ses qualités antioxydantes et revitalisantes. Elle protège les colorations et donne de la brillance aux cheveux.
Brume capillaire parfumée super-hydratante
Il vous faut
-30 g de gel d’aloe vera
-6 g de glycérine végétale
-64 g d’hydrolat de géranium bourbon
Préparation Diluez la glycérine dans l’hydrolat avec un fouet manuel. Incorporez le gel d’aloe vera en mélangeant bien, puis placez cette préparation dans un flacon.
Mode d’emploi Vaporisez la brume sur l’ensemble de la chevelure chaque matin, afin de maintenir son hydratation et de la parfumer. Elle se conserve au frais pendant 3 semaines.
Notre astuce Variez les plaisirs olfactifs et les propriétés de votre brume en utilisant un hydrolat de camomille si votre cuir chevelu est sensible, de tea tree (arbre à thé) en cas de cheveux gras, ou de pamplemousse contre la chute.
Zoom sur les ingrédients
-Le gel d’aloe vera En raison de sa forte concentration en éléments nutritifs (vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E, minéraux, sucre et lignine), c’est un excellent revitalisant capillaire. Il facilite la pénétration des actifs, participe à l’hydratation et dynamise les cheveux en les fortifiant.
-La glycérine végétale Actif hydratant, incolore et inodore, elle prévient la déshydratation des cheveux. Elle agit comme un humectant capable d’attirer et de capter les molécules d’eau pour les retenir à l’intérieur de la fibre.
-L’hydrolat de géranium bourbon Son odeur suave, proche de celle de la rose, donne à cette brume un parfum doux et délicat. Il possède des propriétés astringentes et antiseptiques qui régularisent la production de sébum. Il agit également comme un tonique capillaire.
Top Santé – Beaute & bien-être
Partagez sur