Dormez-vous moins bien en février?
Si la chaleur des nuits d’été est difficile à supporter pour certains, une étude britannique constate que les gens dorment plus mal au mois de février. Explications.
Pour le Professeur Colin Espie qui a dirigé cette étude, ces troubles du sommeil s’expliquent par deux facteurs principaux. Tout d’abord, le froid. Pour éviter de dormir emmitouflé sous plusieurs étages de couettes, les personnes ont tendance à surchauffer leur habitation, ce qui n’aide pas à bien dormir. Le manque d’ensoleillement joue également un rôle. Février est le mois où il y a le moins d’heures de soleil même si les journées commencent à rallonger. Ce manque de luminosité agit directement sur le moral et altère la qualité du sommeil.
Les femmes sont les plus affectées
Selon les résultats de l’étude, les personnes mettent huit minutes de plus pour s’endormir au mois de février qu’en mars. En moyenne, 56 minutes sont nécessaires pour s’endormir, alors qu’un mois plus tard, 48 minutes suffisent. Enfin pour les personnes propices aux insomnies, elles restent éveillées 10 minutes de plus en février qu’en mars.
Le Professeur Colin Espie, qui a dirigé l’étude, précise ces conclusions: “sur les 21 000 personnes qui ont répondu au questionnaire sur le sommeil mois après mois, 68% se sont plaints de mal dormir et d’être particulièrement fatigués en février alors qu’ils n’étaient plus que 39% en mars. Et ce sont les femmes qui sont les plus affectées par cette baisse de qualité du sommeil en ce mois gris et froid”.
Partagez sur