Le houblon idéal contre les soucis de la ménopause

Le houblon agit contre les bouffées de chaleur en rééquilibrant le taux d’œstrogènes dans l’organisme. « Son principe actif, l’hopéine, a aussi une affinité de liaison avec les récepteurs œstrogéniques alfa qui sont associés aux bouffées de chaleur », ajoute Franck Dubus. L’ingérer sous forme d’extrait standardisé en suivant les indications du laboratoire, tout en veillant à aménager des pauses dans le traitement, en ne le prenant que 5 jours sur 7 par exemple.

Le houblon aide à lutter contre les insomnies et l’anxiété
C’est un sédatif qui facilite l’endormissement. Il est si puissant que, traditionnellement, sa récolte se faisait en chantant pour maintenir les travailleurs éveillés. « Les chercheurs ont compris qu’il agissait sur le neuromédiateur gaba, qui régule le système nerveux autonome et tempère le système sympathique », explique notre expert. De cette façon, il calme aussi les anxiétés. À prendre sous forme d’extrait standardisé en suivant les indications du laboratoire, durant 2 à 3 semaines.

Il traite l’acné rosacée liée à un dérèglement hormonal
Les œstrogènes, au-delà de leur action sur l’humeur, jouent aussi sur la tonicité de la peau, y assurant, entre autres, une bonne circulation sanguine. Tout déficit étant susceptible d’affaiblir la peau, une couperose déjà installée peut vite se transformer en une acné rosacée. « Le houblon, en accélérant le renouvellement des cellules, permet d’améliorer l’état de la peau », précise Franck Dubus. Le prendre en infusion (1 c. à café par bol), en synergie avec l’hamamélis et la mélisse, durant 3 semaines, à raison d’un bol par jour. Cette même infusion pourra également s’appliquer localement en lotion.


Top Santé – Beaute & bien-être