Des chercheurs français ont découvert deux “Pandoravirus”, les deux plus gros virus jamais observés jusqu’ici.
Une trouvaille peu commune. Les chercheurs français du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS/Université Aix-Marseille), associés au laboratoire Biologie à Grande Échelle (CEA/Inserm/Université Grenoble Alpes) ont mis la main sur deux virus si gros qu’ils se rapprochent plus des organismes vivants que des autres virus.
Jugez vous-même : les deux nouveaux virus dépassent largement la taille des virus observés jusqu’ici. Le dernier record était détenu par le Mimivirus, découvert il y a 10 ans, et le Megavirus chilensis1 avec 1100 gènes. Ces pandoravirus contiennent eux 2 500 gènes ! Pour vous faire une idée plus précise, le virus de la grippe ou du Sida totalisent une dizaine de gènes chacun.
C’est dire si la découverte est de taille. Les deux virus géants ont été annoncés dans le journal Science. Le Pandoravirus salinus a été repéré sur les côtes chiliennes tandis que le Pandoravirus dulcis été localisé à 15 000 km du premier, dans une mare d’eau douce à Melbourne en Australie.
D’autres Pandovirus à découvrir
En plus d’être immense, ces pandoravirus se distinguent des autres virus géants et des virus classiques. Seules 6% des protéines codées du Pandoravirus salinus ressemblent aux protéines répertoriées dans les autres virus ou les organismes cellulaires, indique le communiqué. De plus, aucun gène dans ces deux virus géants ne peut fabriquer une protéine ressemblant à la protéine de capside, la brique de base des virus traditionnels.
Ces Pandoravirus ne sont pas rares, selon les chercheurs qui espèrent pouvoir faire d’autres recherches sur leur fonctionnement et déboucher sur de nouvelles applications biomédicales.
Retrouvez cet article sur Topsanté
En bonne santé ? Pour le savoir, tirez la langue !
Santé: votre langue en dit long!
Morphine : quand est-ce qu’on en prend ?
Les 5 douleurs qu’il faut écouter
Avoir mal ou pas : une question de gène
Partagez sur