La dénutrition chez les personnes âgées
La dénutrition est au centre des préoccupations des professionnels de santé…
Mais qu’est ce c’est ? Et surtout quelles sont les personnes concernées ?
- La dénutrition est un état pathologique résultant d’un déficit des apports nutritionnels par rapport aux besoins de l’organisme.
- soit à cause d’une augmentation des besoins dans un contexte pathologique
- soit à cause d’une baisse des apports
- Toutes les populations peuvent êtres touchées, cependant le risque de dénutrition augmente :
- Lors de situations pathologiques : cancers, infections, défaillance d’organes, maladies inflammatoires chroniques, pathologies intestinales.
- Avec l’âge : mauvais état bucco dentaire, syndromes démentiels (Alzheimer), troubles de la déglutition, mais aussi à cause du contexte socio-environnemental.
Le dépistage chez la personne âgée doit être systématique (au moins 1 fois par an à domicile voire plus en cas d’apparition de nouvelles pathologies) et doit être effectuée dès leur admission dans une institution (puis 1 fois par mois).
Les conséquences sont multiples :
- troubles de la cicatrisation et des défenses immunitaires
- baisse de l’efficacité des éventuels traitements et exacerbation des effets secondaires
- risque d’escarres
- infections respiratoires
- état grabataire
Le dépistage :
Tout d’abord on débute par un entretien qui permet d’interroger les personnes âgées sur leurs apports alimentaires, leurs habitudes de vie, une éventuelle perte d’autonomie, et permet de détecter les situations à risque.
On s’intéresse ensuite aux données anthropomorphiques de la personne :
Différentes formules et outils permettent de connaître le poids, la taille, l’IMC, la masse musculaire. Ces données peuvent mettre en évidence une perte de poids et/ou une fonte musculaire pouvant entrainer une dénutrition. Cependant elles ne suffisent pas toujours, on pourra alors réaliser des dosages sanguins plus précis.
La prise en charge :
Il y a plusieurs points à prendre en compte :
- Veiller à une alimentation régulière : au minimum 4 repas par jour (voire une collation en soirée) en respectant une durée d’au moins trois heures entre chaque repas.
- Une alimentation variée et équilibrée :
- Un produit laitier à chaque repas, source de calcium
- Une à deux portions de viande ou équivalent par jour car les protéines sont indispensables surtout en cas de pathologie agressive :
Avec l’âge certaines personnes ont des difficultés à manger de la viande, voire du dégoût, voici quelques idées pour veiller à un apport suffisant de protéines :
Pamplemousse farci aux crevettes et au surimi
Avocat au thon et mayonnaise
Quiche, omelettes
Légumes farcis à la viande
- Cinq fruits et légumes par jour pour les fibres, importantes pour garder un bon transit
- De l’eau, 1L à 1,5L
Remarque : des compléments alimentaires peuvent être prescrits afin de maintenir un apport calorique satisfaisant, ils doivent être pris à distance des repas afin de ne pas les remplacer et il faut veiller à diversifier les goûts et les textures.
- Conserver un environnement favorable à la prise alimentaire : le plaisir de manger doit être maintenu et cela passe par :
Une belle présentation des plats
Une installation confortable à table
Une ambiance chaleureuse et conviviale
Le dépistage de la dénutrition doit se faire au plus tôt afin d’intervenir pour aider les personnes âgées à retrouver le plaisir de manger et à garder un état nutritionnel correct. C’est en grande partie l’entourage qui pourra détecter les premiers signes et prendre conseils auprès d’un médecin ou de diététiciennes.
A propos de l’auteur : Anne-Laure Saunier
Un suivi personnalisé qui respecte votre rythme de vie et vous permet de perdre du poids de façon durable… Abandonnez les régimes et adoptez de meilleures habitudes alimentaires!
Tous les articles de Anne-Laure Saunier
Partagez sur