La cuisine est votre amie
La cuisine, une longue histoire d’amour qui nous lie depuis, depuis… Eh bien depuis un sacré nombre d’années ! Au temps médiéval, la cuisine était épicée, non pas pour cacher le goût des aliments, car nous consommions les viandes plus fraîches qu’aujourd’hui, mais parce que les épices étaient des denrées rares. Puis est venu le temps du sucre, aliments considéré dans un premier temps comme un médicament, puis qui, au fur et à mesure du temps, s’est démocratisé pour entrer dans la composition des plats salés ! Pour enfin migrer tout naturellement en fin de repas pour être la saveur principale de nos desserts (chéris). Les sauces complexes, autant par leur saveur que leur composition, ont eu leur temps, pour en arriver, maintenant, à laisser une place majeure au produit et simplement essayer de le sublimer.
En somme la cuisine, telle que nous la connaissons, n’est qu’une évolution, de la cuisine d’autrefois. Cette part de notre alimentation, a été érigée en véritable art. Et tout art, a son revers de médaille, la cuisine fait peur.
Beaucoup fuient leur cuisine, afin de ne pas se confronter à elle, au risque de perdre (perdre quoi ?!). Mais la cuisine est en perpétuelle évolution, les grands chefs d’aujourd’hui seront remplacés par d’autres, qui INVENTERONT d’autres recettes, et pourquoi pas vous.
Eh oui, le but du jeu n’est pas de cuisiner comme Bocuse ou Robuchon, mais simplement de cuisiner, d’essayer, de copier, pour petit à petit se construire sa cuisine. Car prendre son alimentation en main, c’est aussi prendre sa cuisine en main. Arrêter d’avoir peur d’elle, c’est votre principale alliée dans votre quête du bien-être.
Manger c’est d’abord se faire plaisir, quand on se fait plaisir, on est satisfait, et quand on est satisfait, on n’a pas besoin de manger plus ! Simple comme…… manger !
Pour démystifier la cuisine peut être avez-vous besoin de quelques conseils pour commencer ! Suivez (à peu près) ces quelques conseils et vous verrez :
– Dans un premier temps, attaquons-nous à la liste de courses : on ne fait pas une liste de courses à la légère, elle doit s’appuyer sur des menus. OK, donc finalement commençons par les menus. Il faut que votre semaine de menus, soit composée de trois types de plats :
- Ultra rapide (ex : omelette champignons (en boîte) persil (sec), haricots verts (en boîte) à l’ail (sec). Objectif temps ! pas le temps, pas de bœuf Bourguignon, ni de produits frais
- Moyen rapide : on utilise des produits surgelés non préparés, type légumes et viande nature, que l’on va accommoder avec des épices
- Long : on utilise des produits frais et pourquoi pas des cuissons longues (Blanquette de veau, sauté de porc au caramel….)
– Une fois cette liste faite pour tous les repas pris à la maison, il ne vous reste plus qu’à en déduire votre liste de courses
– Et enfin, direction le supermarché pour vos courses. Laissez-vous quand même une marge de manœuvre pour profiter des offres et des envies du moment !
Une fois à la maison, n’ayez pas peur de passer en cuisine, si vraiment votre essai n’est pas concluant, il ne sera tout simplement pas à reproduire, au contraire, si c’est excellent pourquoi ne pas noter la recette et la refaire, l’améliorer au cours des années ? La cuisine est un don pour certain, et un apprentissage pour d’autre, en aucun cas vous ne saurez jamais rien faire !
Alors à bon entendeur, armez-vous de vos ustensiles et inventez, essayez, copiez, modifiez, mais surtout, cuisinez.
Partagez sur