Coronavirus : un nouveau cas identifié en France ?
Un nouveau cas probable d’infection au MERS-CoV (nouveau coronavirus) vient d’être signalé à l’Institut de Veille Sanitaire ce lundi. Annoncée mardi par le ministère de la Santé, si la contamination du patient de 43 ans revenu d’un voyage en Arabie Saoudite n’est pas encore certifiée, toutes les mesures habituelles en cas de suspicion (hospitalisation en chambre isolée, enquête épidémiologique, identification du virus en laboratoire) ont d’ores et déjà été prises.
Le nouveau coronavirus, appelé MERS-CoV (Middle East Respiratory Syndrome, syndrome respiratoire du Moyen Orient) appartient à la même famille que le virus du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) responsable du décès de 800 personnes dans le monde en 2003. Le MERS-CoV, moins transmissible d’homme à homme que son cousin le SRAS a cependant tué près de 144 personnes dans le monde dont une personne en France, raison pour laquelle il est surveillé de très près.
Le nouveau patient qui a probablement été infecté par le nouveau coronavirus est hospitalisé depuis le 28 octobre dans le Nord de la France est à ce jour dans un état de santé stable. Afin de confirmer qu’il s’agit bien d’une infection par ce virus, l’Institut Pasteur de Paris a été saisi pour une expertise de ce cas qui serait le 3ème cas signalé en France depuis le début de la contamination.
Parallèlement, une enquête épidémiologique vient d’être mise en oeuvre, permettant de repérer toutes les personnes qui ont été en contact avec le malade et leur donner les conseils adéquats et démarches à suivre.
Jusqu’à présent, a affirmé le Ministère de la Santé, les 3 personnes contaminées en France l’ont été soit au cours d’un voyage dans la péninsule arabique (les symptômes respiratoires et de fièvre sont apparus dans les 14 jours qui ont suivi le retour), soit par contact rapproché avec une personne infectée par le coronavirus.
Les personnes ayant ces symptômes et se trouvant dans l’une des situations mentionnées ci-dessus doivent contacter leur médecin traitant ou le 15 et indiquer qu’ils reviennent d’un voyage dans la péninsule arabique ou ont eu un contact avec un malade infecté.
Google+
Partagez sur