Mangez des pommes
Share via email

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un produit basique mais combien généreux pour notre santé ! Il s’agit de la pomme !  Elle est peu calorique (environ 52kcal. pour 100g), se transporte facilement pour être prête à combler nos moindres petits creux.

On connait le dicton « une pomme par jour éloigne le médecin »

Diverses études montrent que manger des pommes permet d’abaisser le risque cardiovasculaire, aide à lutter contre l’oxydation des cellules et ainsi réduit le risque de maladies d’Alzheimer et Parkinson, réduit le risque de cancer, réduit le cholestérol LDL, le risque de diabète, assainit la bouche et les dents… Alors, pourquoi nous en priver ? Mangeons-les, de préférence crues et bios pour pouvoir en consommer la peau sans danger.

Nous pouvons trouver sur le marché une trentaine de variétés de pommes alors qu’il en existe au moins 300. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages. Pourquoi est-elle si bonne pour la santé ?… parce qu’elle contient des fibres solubles et insolubles, et notamment de la pectine. Elle contient aussi de la vitamine C pour lutter contre les radicaux libres, du potassium, du bore pour la solidité des os, des vitamines du groupe B, de la provitamine A, des minéraux et oligo-éléments sous formes de traces.

Les fibres insolubles se concentrent surtout dans la peau et elles permettent de soulager les problèmes de constipation. Elles nous rassasient aussi. C’est pourquoi toutes les personnes désireuses de perdre du poids auraient tout intérêt à en consommer régulièrement. De plus, la peau renferme environ 4 mg de quercétine, anti-oxydant majeur qui prévient les modifications cellulaires pouvant dégénérer en cancer. La consommation régulière de quercétine et autres flavonoïdes réduit, selon diverses études, le risque cardiovasculaire d’environ 70 %.

Les fibres solubles elles, se transforment dans le tube digestif en une sorte de gelée qui contribue à faire baisser le cholestérol mais aussi les risques d’accident vasculaire cérébral et cardiovasculaire. C’est la pectine. Sa consistance permet de ralentir la digestion, ce qui freine du coup l’augmentation des taux glycémiques et elle semble diminuer la quantité de cholestérol produite par le foie.

Une étude américaine (Université Cornell, NY) a révélé que la consommation de pommes (chair et peau) bloquait à 43 % la reproduction des cellules cancéreuses du côlon et à 57 % celles du foie.

Une étude menée sur une période de 20 ans en Finlande, a démontré que les personnes qui consommaient chaque jour au moins une pomme et d’autres aliments riches en flavonoïdes (oignons, fruits, légumes…), voyaient leur risque cardiovasculaire diminuer de 25 % par rapport à celles qui en consommaient moins contre 41 % chez les gros mangeurs de pommes et cette consommation s’est révélée associée à un risque de cancer du poumon réduit.

Préférez les pommes qui brunissent car elles contiennent beaucoup plus de nutriments favorables à la santé.

Fraîche et crue, la pomme est alcalinisante, rafraîchissante et tonifiante.

Le jus de pomme n’est pas comparable car il ne contient ni fibres ni quercétine. Il ne remplace donc pas la pomme.

Le vinaigre de cidre lui, léger et goûteux, a de grandes vertus pour assainir la sphère urinaire.

La pomme, merveille que la nature nous offre, est en résumé :

  • anticholestérolémiante,
  • apéritive, stomachique, laxative et un bon antiseptique intestinal
  • diurétique avec une augmentation de l’élimination de l’acide urique
  • Dépurative.
  • AUCUNE CONTRE-INDICATION !
clo13

A propos de l’auteur : Claudine Soulat

Je suis naturopathe et en tant que telle, je considère l’alimentation, la gestion du stress, l’hydrothérapie et l’exercice physique comme des fondamentaux. J’aide la personne en difficulté à comprendre son état,à chercher l’origine de ses maux (la compréhension de son mal-être est déjà un grand pas vers la guérison) ; je lui conseille des règles d’hygiène vitale pour acquérir ou optimiser la force vitale qui est en chacun de nous et qui permet à l’auto-guérison de faire son oeuvre. En complément, je pratique le massage ayurvédique, la réflexologie thaïe, la lympho-énergie (relance lymphatique) et le reiki pour l’énergie.

Tous les articles de clo13


Regimes alimentaires

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn