Le premier pacemaker a été implanté en 1958. «Depuis, il n’y avait pas eu de rupture technologique majeure, les principaux progrès étaient liés à la miniaturisation», explique le Dr Pascal Defaye, responsable de l’unité de rythmologie au CHU de Grenoble.
La révolution est en route avec le Nanostim, un stimulateur sans sonde implanté pour la première fois en France. D’ordinaire, un pacemaker est composé de deux éléments: un boîtier inséré dans la région pectorale, sous la peau ou le muscle, est chargé de générer des impulsions; celles-ci sont ensuite relayées à l’intérieur du cœur par une ou plusieurs sondes, qui partent du boîtier pour aboutir à la cavité cardiaque. «Ces sondes sont le maillon faible de la stimulation cardiaque, explique le Pr Jacques Mansourati, cardiologue au CHU de Brest. Elles peuvent se casser, entraîner une infection de type endocardite, ou se déplacer.» L’objectif des cardiologues était donc de pouvoir s’en passer. C’est chose faite, grâce à l’ultraminiaturisation des dispositifs. Pas plus grand qu’une pièce de un euro, Nanostim est installé directement à l’intérieur du ventricule, au moyen d’un cathéter introduit dans la veine fémorale. Le tout sans intervention chirurgicale ni cicatrice, et sans sensation de masse sous le thorax.
L’appareil a été développé par une start-up californienne, rachetée depuis par la société américaine St Jude Medical. Ce premier stimulateur sans sonde a été posé en une trentaine de minutes le 19 novembre au CHU de Grenoble. Le patient, un homme de 77 ans, a pu rentrer chez lui 24 heures plus tard. L’implantation est une première européenne depuis que l’appareil bénéficie d’un marquage CE. «Nous posons le prochain début janvier, puis cela va progressivement se développer dès l’an prochain dans des centres sélectionnés, (…) Lire la suite sur Figaro.fr
Un auto-questionnaire pour préparer sa consultation chez le cardiologue
Un lien entre boissons énergisantes et risques cardiaques
Paracétamol : vers la fin du règne du Doliprane
Fausses couches : le cas particulier des pertes répétées
Inscrivez vous à la newsletter du Figaro
News Santé | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR