Fiv : les bébés éprouvette ont plus de risques
Les bébés conçus après une fécondation in vitro auraient plus de risque de naître prématurément et leurs mamans pourraient davantage souffrir de fausse couche.
Selon les chercheurs de l’Université d’Adélaïde, en Australie, les bébés nés à la suite d’une fécondation in vitro ont plus de risques de souffrir de problèmes de santé à la naissance que les autres. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié les dossiers de plus de 300 000 naissances qui ont eu lieu en Australie entre 1986 et 2002. Ils ont exclu les naissances multiples, qui sont plus fréquentes après un traitement contre l’infertilité et qui génèrent plus de risques. Les chercheurs se sont alors aperçus que les femmes qui avaient suivi un traitement pour booster leur fertilité étaient environ deux fois plus nombreuses à donner naissance à un enfant mort-né, à avoir un bébé prématuré ou de faible poids à la naissance. Chez les femmes ayant subi une fécondation in vitro, le risque de complications est même cinq fois plus élevé !
Pour le Professeur Michael Davies, qui a dirigé cette étude, cette augmentation du risque viendrait du fait que l’embryon commence sa vie in vitro et non dans l’utérus. Selon lui, les puissants médicaments utilisés pour booster l’ovulation crée une sorte de « gueule de bois hormonale » qui peut ensuite affecter l’utérus et le placenta. « Il est important que nous soyons informés de ces risques afin de prendre les décisions pour booster la fertilité en toute connaissance de cause ».
Fiv : les traitements ne sont pas anodins
Il y a quelques mois, une autre étude, danoise celle-là, avait indiqué que les enfants dont les mamans ont suivi un traitement contre la stérilité, avaient 18% de risques en plus de souffrir de leucémie en étant jeune (c’est-à-dire entre 0 et 19 ans) et 22% de risques en plus de souffrir d’un cancer des glandes endocrines à l’âge adulte (après 20 ans)
Retrouvez cet article sur Topsanté
Insolite : des spermatozoïdes-robot pour lutter contre l’infertilité
Don d’ovocytes : un dispositif en ligne pour répondre à vos questions
PMA : pas de risques accrus de cancer
Insolite : l’haltérophilie rend plus fertile
Fertilité masculine : attention au bacon
News Santé | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR
Partagez sur