Senior : les personnes heureuses vieillissent mieux

Share Button

Une étude d’Andrew Steptoe et collaborateurs du département de l’University College de Londres vient de montrer que les personnes âgées qui sont heureuses de vivre se maintiennent dans de meilleurs conditions physiques et ont une baisse moins rapides de ces capacités lorsqu’elles vieillissent que les personnes qui ne sont pas satisfaites.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont réalisé une étude auprès de 3199 hommes et femmes âgés de 60 ans ou plus sur une période de huit ans en Angleterre. Le but de l’étude visait à montrer les liens pouvant exister entre le bonheur et le bien-être physique.

Concrètement, ils ont séparés les participants en trois groupes d’âge (60-69 ans, 70-79 ans et 80 et plus) qui ont ensuite été invités à répondre à des questions sur une échelle à 4 points. Cette échelle interrogeait le degré de satisfaction par rapport à la vie avec des affirmations comme : « j’aime les choses que je fais » ou encore « j’aime être en compagnie d’autres personnes ». Les scientifiques ont ensuite fait passer un test de marche pour mesurer la vitesse de marche. Enfin, des entretiens individuels ont également permis de définir si les volontaires éprouvaient des difficultés à sortir du lit, à s’habiller, se baigner ou se doucher.

Les résultats permettent de montrer que les personnes âgées les plus heureuses ont une baisse plus lente de la fonction physique lorsqu’elles vieillissent que celles qui sont insatisfaites. Elles restent plus autonomes dans leur vie quotidienne, et leur vitesse de marche décline moins vite que les personnes qui apprécient moins leur vie. Ces personnes étaient ainsi trois fois plus susceptibles que celles qui sont heureuses d’avoir des difficultés dans les activités physiques dans la vie quotidienne.

Les scientifiques ont également pu constater, que même si des facteurs comme une meilleure santé, l’âge ou la richesse matérielle sont pris en considération, la relation entre bonheur et bien-être physique persiste.

Andrew Stepoe, l’auteur principal de l’étude, indique que des études antérieures avaient déjà montré que les personnes âgées déclarant être le plus heureuses étaient moins susceptibles de mourir au cours des 5 à 8 prochaines années que ceux qui appréciaient moins la vie. Cette étude montre un nouvel aspect, c’est que la jouissance de la vie impacte aussi la vie quotidienne et le bien-être physique. Il déclare que le fait de jouir de la vie contribuerait à une vieillesse saine et plus active.

Les chercheurs se sont bien sûr demandés si les personnes qui n’appréciaient pas leur vie étaient déjà malades, avaient des problèmes de mobilité ou pourraient être déprimées.

Ces facteurs ont été pris en compte dans l’analyse, et il s’avère que s’ils permettent d’expliquer en partie le lien existant entre bonheur et bien-être physique, ils n’en étaient pas totalement responsable mais seulement en partie.

Etre heureux permet de mieux vieillir

Google+

Commentaires


Top Actus Santé