Santé : le plan d’économies de Marisol Touraine déjà critiqué
Des professionnels de santé et les syndicats s’élèvent contre les mesures détaillées par la ministre pour dégager 10 milliards d’euros d’économies.
Plan “inique”, “copie à revoir”: les mesures détaillées par la ministre des Affaires sociales pour dégager 10 milliards d’euros d’économies pour l’Assurance maladie d’ici à 2017 ont essuyé vendredi de nombreuses critiques de professionnels et de syndicats. L’industrie pharmaceutique, visée par 3,5 milliards d’économies, a réagi à travers la fédération des industriels du médicament (Leem) pour laquelle ce plan “fait encore une fois porter tout l’effort sur le médicament”. Les mesures prévues “font peser une menace directe sur les effectifs”, selon elle.
“En annonçant un niveau d’économies de 3,5 milliards d’euros sur les trois prochaines années sur le poste médicament, auquel s’additionneront les mesures de maîtrise médicalisée, le gouvernement renie la dimension stratégique de l’industrie du médicament”, affirme le Leem dans un communiqué.
En écho, le Medef, qui demande au gouvernement de revoir sa “copie”, estime qu’il “fragilise à nouveau une industrie d’excellence de notre pays, innovante, fortement exportatrice et confrontée à des défis majeurs dans les années qui viennent”. Par ailleurs, “la pérennité de ces économies n’est pas assurée puisqu’elles n’engagent pas de réformes structurelles de l’organisation du système de santé, de sa gouvernance et de son financement”, estime l’organisation patronale. “Il faut faire certainement un effort plus important pour assainir nos comptes publics”, juge-t-elle.
Un plan “inacceptable”
Le premier syndicat de médecins libéraux, la CSMF, a dénoncé quant à lui un plan “inique et inacceptable” et demandé “une répartition équitable des efforts entre tous les acteurs du système de (…)
Lire la suite sur LePoint.frPaludisme : pourquoi il ne faut pas réduire les investissements
Le sport, bon pour la peau et contre la grippe
Cancers suspects dans l’armée : vers un nouveau scandale sanitaire ?
Vaccination : une semaine pour se mettre à jour
Recevez la newsletter Le Point.fr
News Santé | Actualités & informations – Yahoo Actualités FR
Partagez sur