Une étude parue dans le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) de l’Institut de Veille sanitaire (InVS) vient de montrer que l’auto-prélèvement vaginal serait aussi efficace que le frottis médical habituellement réalisé par les médecins-gynécologues en cabinet. Ce frottis, qui est préconisé dans le dépistage du cancer du col de l’utérus, souvent appréhendé par de nombreuses femmes, pourrait donc être pratiqué chez soi, permettant une meilleure détection pour les femmes qui ne sont pas régulièrement dépistées.
Afin de parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont invité 722 femmes entre 2009 et 2011 à réaliser un frottis classique ainsi que deux auto-prélèvements à domicile. Pour parvenir à faire cet examen, les femmes ont reçu chacune un écouvillon, une sorte de coton tige qui prélève des cellules dans le vagin, le but de ce prélèvement étant de déceler la présence d’un papillomavirus, à l’origine des cancers du col de l’utérus. L’écouvillon était ensuite placé d’une part dans un tube plastique (APV sec) et d’autre part dans un « milieu de transport liquide ».
Les résultats de cette étude ont permis de monter que le prélèvement en milieu sec est légèrement plus efficace au niveau de la sensibilité (88,7 % contre 87,4 % en milieu humide) et de sa spécificité (détection du type d’HPV : 92,5 % contre 90,9 %).
L’auto-prélèvement à sec s’est montré efficace, et serait également plus simple d’utilisation et moins chers à envoyer.
14 % des femmes ayant réalisé un auto-prélèvement ont déclaré avoir des difficultés lors du prélèvement et 8,9 % des douleurs, plus que ce à quoi elles s’attendaient.
Les auteurs de l’étude rappellent cependant que l’auto-prélèvement vaginal à domicile ne servira pas à remplacer le frottis cervico-utérin, mais serait plutôt destiné aux femmes qui ne réalisent pas cet examen, où peu régulièrement. Les autorités de santé préconisent en effet à toutes les Françaises âgées entre 25 et 65 ans, à faire un frottis tous les trois ans chez un professionnel de santé. 40 % des femmes ne le font pourtant pas régulièrement.
Google+