SIDA: Le VIH réapparaît chez une fillette qu’on croyait « guérie »
Le Virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1) est réapparu chez une fillette américaine de quatre ans infectée in utero qui avait été déclarée guérie du Syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA), a annoncé le Dr Deborah Persaud, pédiatre au Centre John Hopkins de Baltimore.
Une fillette américaine née avec le Virus de l’immunodéficience humaine dans le Mississipi et immédiatement traitée par trithérapie après sa naissance demeurait sans signe d’infection 18 mois après l’arrêt des antirétroviraux, ce qui a laissé croire aux praticiens qu’elle était guérie.
Les premiers tests avaient permis à Deborah Persaud, pédiatre au Centre John Hopkins de Baltimore, de conclure que l’organisme de « Baby Mississipi », comme la presse avait surnommé la fillette, s’était débarrassé du virus du Sida.
De nouveaux tests sanguins ont révélé la présence du virus du Sida dans le sang de la petite Américaine. « Ce rebondissement est très décevant », a réagi le Docteur Anthony Fauci, directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases/ Institut national de l’allergie et des maladies infectieuses (NIAID).
Les antirétroviraux peuvent inhiber l’activité du Virus de l’immunodéficience humaine dans le milieu intérieur, mais le virus du Sida a des lieux de refuge, appelés « réservoirs » ou « sanctuaires », notamment dans les intestins et la cervelle. Ces réservoirs mettent le virus à l’abri d’une éradication par les traitements antirétroviraux actuels. S’il y a interruption du traitement, le virus du Sida émerge de ces réservoirs pour repartir à l’assaut de l’organisme.
Google+
Partagez sur