Plan Tabac : enfin des dispositions concrètes

fumer-ligueLe plan national de réduction du tabagisme vient d’être annoncé par Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. ENFIN, des dispositions concrètes pour éviter l’entrée en tabagisme et aider l’arrêt du tabac, tout particulièrement pour les jeunes, les femmes, notamment les femmes enceintes. Le responsable est clairement désigné : les industriels du tabac.
« Si nous le décidons nous pouvons le faire » a expliqué Marisol Touraine qui s’engage avec volonté, courage et détermination.

« ENFIN ! Aujourd’hui est un grand jour. Le plan national de réduction du tabagisme annoncé est le plan que nous attendions. Les mesures sont cohérentes, précises et adaptées aux urgences de la lutte contre le tabac.
Alors que nous demandons depuis plusieurs années la mise à contribution de l’industrie du tabac, sur le principe de de « pollueurs-payeurs », pour financer un fond dédié aux actions de lutte contre le tabagisme, les annonces de la Ministre vont dans la bonne direction, et, de plus, combattent le lobbying et la stratégie marketing intrusive des industriels du tabac » explique Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.

« MAINTENANT, pour devenir effectives, ces mesures doivent être inscrites dans la loi de santé et les corps de contrôle doivent être déployés » précise le professeur Godet.

Ceci est un communiqué de la Ligue contre le Cancer, 1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer. La Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de près de 650 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints


News Santé