L’arrivée du paquet de cigarettes neutre dans les bureaux de tabac devrait se concrétiser d’ici l’année 2016. Telle est l’annonce faite ce mercredi par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Une nouvelle mesure qui pourra peut-être venir renforcer le recul de 5,7 % des ventes de cigarettes en France déjà enregistré au deuxième semestre 2014.
Au premier semestre déjà, la tendance était à la baisse puisque les ventes de tabac avaient ralenti de 6,7 %, un recul qui n’est que de 0,7 % si on tient compte de l’augmentation du paquet de cigarette à l’automne 2013.
Si ces chiffres paraissent positifs à premier abord, les buralistes et fabricants pointent pourtant l’explosion des achats de cigarettes faits à l’étranger ou acquises de façon illégale dans la rue ou sur internet.
Une baisse également à nuancer puisque la vente du tabac à rouler et à tuber qui représente 13 % du marché total du tabac est en hausse de 6,9 % en valeur sur les neuf derniers mois. Et ceci sans compter l’augmentation de la consommation de la cigarette électronique qui continue sa progression.
L’arrivée sur le marché du paquet neutre, une des mesures phare du plan anti-tabac du gouvernement, prévue début 2016 parviendra-t-il à permettre à moins de personnes de fumer et particulièrement à réduire le tabagisme des jeunes ? Ce dispositif, testé en Australie, consiste à proposer un paquet de tabac unicolore et standardisé, sans marque… avec seulement certains slogans et photos visant à décourager de fumer.
Google+