Sida : un accessoire pour smartphone pour le dépister ?
Le principe de cette invention, une première mondiale, est somme toute assez simple : l’appareil prélève une goutte de sang qui est ensuite analysée grâce à une application.
Mais est-ce aussi fiable qu’un test de laboratoire : encore une fois, la réponse serait positive puisque cette analyse aurait la même efficacité que les tests effectués dans un laboratoire de haute technologie. Et ceci, pour une raison simple : l’accessoire reproduirait toutes les fonctions mécaniques, optiques et électroniques d’un système de laboratoire.
Selon un article publié mercredi 4 février dans la revue Science Translational Medicine, ce petit accessoire, testé auprès de 96 patients au Rwanda dans le cadre d’un programme de prévention de la transmission du Sida de la mère à l’enfant, aurait un grand nombre d’avantage, d’abord financier, mais également pratique. Le coût de fabrication de cet appareil est en effet très bas (30 euros). De plus, fonctionnant avec peu d’énergie, il peut de plus se tenir dans une seule main, nécessite peu d’entretien et une formation préalable très courte de moins d’une heure 30.
Partagez sur