Grippe : 2 millions de cas, 72 décès !
[Grippe saisonnière] La grippe continue de faire des ravages. Particulièrement virulente cette année, elle serait proche de son pic épidémique indique l’InVS (Institut Veille Sanitaire) dans son dernier bulletin hebdomadaire. Il ressort en effet que le nombre de consultations pour syndromes grippaux en médecine ambulatoire augmente mais plus faiblement que les semaines passées.
La semaine dernière plus de 600 000 nouveaux cas ont ainsi été recensés soit un total de 2 100 000 cas depuis le début de l’épidémie. Cela s’est notamment traduit par 5 678 passages aux urgences pour grippe dont 660 hospitalisations. Parmi tous ces cas, 728 cas graves ont répertoriés dont 72 décès.
Comme chaque année ou presque les personnes âgées ont été plus sévèrement touchées que les autres avec un nombre d’hospitalisations en nette hausse chez les 65 ans et plus. Autre constat un nombre important d’épisodes de cas groupés d’infections respiratoires aiguës en collectivités de sujets âgés.
A noter que selon SOS médecins, l’augmentation de la proportion de consultations pour grippe se stabilise ou même baisse dans la majorité des régions en France métropolitaine. Cette proportion est toutefois plus élevée en Champagne-Ardenne, Bourgogne, Haute Normandie et Provence-Cote d’Azur.
Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques et sur les ventes de médicaments (partenariat IMS-Health), l’incidence des cas de syndromes grippaux serait à son pic et devrait commencer à décroitre dès la semaine prochaine.
L’occasion de vous rappeler que l’Assurance Maladie et la Direction générale de la santé ont pris la décision de prolonger la durée de validité des bons de prise en charge du vaccin antigrippal, et ce jusqu’au 28 février 2015. Il est donc encore temps de se faire vacciner.
Partagez sur