L’homéopathie serait inefficace pour nos petits maux du quotidien, selon l’agence nationale de santé australienne qui a compilé les résultats de pas moins de 225 études sur l’homéopathie.
En effet, l’agence nationale de santé australienne (National Health and Medical Research Council) rapporte qu’il n’y a « aucune preuve fiable » d’une quelconque efficacité de l’homéopathie.
Et elle va plus loin en mettant en garde les personnes qui préfèrent utiliser l’homéopathie que de consulter un médecin et de recevoir rapidement un traitement efficace.
« Les personnes qui choisissent l’homéopathie peuvent mettre leur santé en danger si elles rejettent ou retardent les traitements qui ont prouvé leur sécurité et leur efficacité. » affirme la NHMRC.
« Il va y avoir plusieurs personnes qui vont affirmer que ce rapport est le fruit d’une conspiration » a déclaré le professeur Paul Glasziou, qui a supervisé cette étude. « Mais nous espérons qu’il il y aura une quantité importante de personnes raisonnables qui réexamineront l’utilisation de ces substances. »
L’agence nationale de santé australienne affirme également que les médecins qui décident de recevoir une formation en homéopathie « perdent leur temps et leur argent ». Elle espère que le résultat de leur étude les dissuadera de le faire.
A noter que selon un sondage réalisé par Ipsos pour les laboratoires Boiron, plus de 56% des français affirment avoir recours à l’homéopathie pour leurs petits maux du quotidien.