Depuis vendredi 13 novembre et les attentats qui ont frappé la capitale, de nombreux Français restent accrochés à leur poste de radio, de télévision ou leur smartphone pour suivre le déroulé de l’enquête et la traque des terroristes. S’il semble important de se tenir informé, il se pourrait que ce flux d’informations négatives finisse par en tourmenter plus d’un.
Les médias français, accaparés par les événements catastrophiques de ces derniers jours, pourraient de façon non délibérée, entraîner des conséquences délétères aux Français touchés de près ou de loin par cette tragédie.
L’actualité dramatique de ces derniers jours, avec la peur et l’anxiété qui en découle, pourrait contribuer à déclencher chez certaines personnes ce que les psychologues appellent un stress post-traumatique. Des médias américains comme CBS news tirent la sonnette d’alarme sur ce risque.
“Les survivants, les témoins et les premières personnes à intervenir lors de tels événements souffrent souvent de stress post-traumatique (SPT) – ce qui implique l’impression de revivre les événements en flash-back ou en rêve ; un bouleversement émotionnel sévère ou des réactions physiques à des rappels de l’événement”, pointe le journal, repris par Courrier International. Mais les spectateurs et les auditeurs pourraient aussi être touchés par ce SPT.
Cauchemars, anxiété, difficultés de concentration, déprime, irritabilité, colère, évitement d’autrui sont quelques-uns des symptômes qui caractérisent le stress post-traumatique.
Mauvais pour la santé mentale, le stress post-traumatique est aussi nuisible pour la santé physique. Une étude de l’Université de Columbia aux Etats-Unis a établi qu’il pouvait augmenter le risque de faire un AVC ou encore le risque de diabète.
Comment en sortir ?
Si la fréquence et l’intensité des symptômes d’un stress post-traumatique diffèrent d’une personne à l’autre, il est important pour les personnes qui en souffrent de ne pas rester isolées et de se faire accompagner. Le SPT peut en effet être traité par différents moyens. Ce trouble psychologique peut être soulagé par la sophrologie, l’hypnose ou la psychothérapie classique qui aideront le patient à diminuer leur stress, leurs angoisses et retrouver confiance en soi.
>>A lire aussi : Attentats de Paris : les dons du sang (…) Lire la suite sur Topsanté
Chez l’animal, le stress à l’adolescence favoriserait la débrouillardise
Le stress au boulot aussi mauvais pour la santé que le tabagisme passif
Comment le stress fait grossir
Mobilisation des psychologues pour aider les victimes des attentats de Paris
Mobilisation des psychologues pour aider les victimes des attentats de Paris
Partagez sur