Sida : qu’est-ce que le Truvada ?
Le 6 décembre 2015. Le 23 novembre dernier, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a donné son feu vert pour utiliser le Truvada, en tant que traitement préventif du Sida.
Le Truvada est une combinaison de deux molécules antirétrovirales qui empêchent le virus de se multiplier une fois qu’il pénètre une cellule.
Déjà utilisé sur des patients déclarés séropositifs, le Truvada va maintenant être mis à disposition de certaines populations à risque, en tant que traitement préventif.
Aux États-Unis, il est déjà utilisé de cette manière depuis 2012, pour les personnes non contaminées ayant un partenaire séropositif et pour les toxicomanes. La France est donc le deuxième pays à autoriser le Truvada en tant que traitement préventif du Sida. Il sera délivré de manière encadrée et pris en charge à 100 %.
Le Truvada, lorsqu’il est pris avant un rapport, permet de réduire fortement le risque d’être contaminé. Le préservatif reste toutefois le meilleur moyen de prévention à ce jour.
Rappelons qu’en France, plus de 6000 personnes par an découvrent qu’ils sont porteurs du VIH et que ce chiffre continue d’augmenter.
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur