“Il faut conseiller aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans des régions affectées par l’épidémie en cours due au virus Zika.” Jusqu’ici, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconisait une simple information des femmes enceintes qui se rendaient dans les régions affectées par
le virus Zika. Mardi 8 mars, elle hausse le ton. Désormais, elle déconseille aux femmes enceintes de se rendre dans ces zones.
L’organisation estime que les dernières recherches sur Zika sont “alarmantes”. Même si le lien entre le virus et la microcéphalie n’a pas été définitivement prouvé, “nous ne devons pas attendre d’avoir une preuve définitive”, a déclaré la directrice générale de l’OMS.
De nombreux risques
“La microcéphalie est seulement l’une des anomalies associées avec l’infection Zika durant la grossesse”, a-t-elle ajouté. Il existe d’autres risques comme “la mort du fœtus, des retards de croissance et des atteintes au système nerveux central”, a-t-elle souligné.
Mardi matin, le CNRS et l’Inserm, deux instituts de recherche français, ont annoncé que le virus pouvait aussi affecter la moelle épinière et déclencher une myélite aiguë, une atteinte sévère des membres susceptible de laisser des séquelles motrices.
Retrouvez cet article sur Francetv info
Premier cas de myélite aiguë imputable à Zika
Liquidation des centres dentaires Dentexia : quelles solutions pour les patients ?
Essai clinique de Rennes : la molécule testée est bien à l’origine de l’accident
Santé : le glyphosate, pesticide le plus utilisé au monde, jugé dangereux par l’OMS
Maria Sharapova accusée de dopage
Partagez sur