Quand l’automédication soigne l’Assurance Maladie
L’automédication est un concept qui permet aux personnes malades de se soigner sans passer par la consultation médicale, l’ordonnance et le médecin. Une pratique délicate pour la santé mais qui permet à l’Assurance Maladie de faire de vraies économies.
Vers de vraies économies grâce à l’automédication ?
L’association des fabricants de médicaments vendus sans ordonnance (Afipa) a dévoilé une étude du cabinet OpenHealth qui révèle que l’automédication serait un bon moyen pour l’Assurance Maladie de faire de vraies économies. Chiffrée, cette estimation s’élève à 1,5 milliard d’euros par an.
Comment ? En déremboursant les molécules servant à soigner une soixantaine de maladies bénignes (type acnés mineures, constipation occasionnelle, toux sèches, etc.). L’idée ? Accéder à ces traitements sans ordonnance, ce qui impliquerait le non remboursement de ces traitements, provoquant automatiquement des économies pour l’Assurance Maladie.
Parallèlement, cela permettrait de « fluidifier le parcours de soins », en évitant des visites « inutiles » chez le médecin.
Partagez sur