Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
Le 27/04/2016,
La manie de se ronger les ongles, aussi appelée onychophagie, concerne environ 1 français sur 3 et peut entrainer des dommages permanents. Mais pourquoi se ronge-t-on les ongles ?
Selon une étude commandée à SEPREM Etudes (1) par une marque de traitement anti onychophagie, la première raison pour laquelle on se ronge les ongles est le travail (à 26 %).
Le panel a également répondu en grand nombre le pouvoir d’achat et les enfants. Plus loin arrivent la conjoncture économique, les amours, les parents et l’envie de fumer.
Selon une autre étude (2) publiée l’année dernière dans le Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, les personnes impatientes, qui s’ennuient rapidement ou qui ressentent facilement de la frustration sont le plus souvent sujettes à ce genre de comportements.
L’étude montre aussi que c’est le perfectionnisme qui est souvent à l’origine de l’onychophagie et autres problèmes du même type (comme la trichotillomanie par exemple).
Si vous voulez mettre un terme à cette vilaine habitude, lisez notre article 5 astuces pour éviter de se ronger les ongles.
(1) Qui se ronge les ongles aujourd’hui et pourquoi ? sondage Exclusif Skin Nail / Seprem Etudes, octobre 2008
(2) Frederick Aardema, Claude Bélanger, Kieron O’Connor, Sarah Roberts, The impact of emotions on body-Focused repetitive behaviors: Evidence from a non-treatment-seeking sample, Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, Volume 46, Issue null, Pages 189-197
|
Crédit photo : dalaprod – Fotolia
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur