Le système, lancé dans les pays acceptant le marquage CE, permet aux utilisateurs d’acquérir une compréhension plus approfondie de leurs résultats relatifs à la coagulation grâce à des automesures fréquentes. Doté de la technologie Bluetooth, le système permet aussi le suivi médical à distance.
Mais les traitements anticoagulants comportent un risque d’hémorragie, d’où l’importance de surveiller régulièrement le niveau d’anticoagulation en mesurant le temps nécessaire pour coaguler, dit temps de prothrombine (TP/INR).
La proportion du temps pendant laquelle les valeurs se situent entre les limites cibles est appelée temps dans la zone thérapeutique. Plus les patients passent de temps dans la zone thérapeutique, moins ils risquent de présenter des complications telles que des caillots sanguins (dose insuffisante d’AVK) ou des saignements excessifs (dose trop élevée d’anticoagulant). Les mesures fréquentes permettent de rendre le traitement plus sûr et efficace.
La prise en charge habituelle comporte de fréquentes visites à l’hôpital ou à un cabinet médical pour mesurer le TP/INR par prise de sang. Les résultats analysés en laboratoire sont ensuite obtenus après 2 à 3 jours.
L’automesure fréquente permet de passer plus de temps à l’intérieur de la zone thérapeutique. Il a été démontré que l’on peut espérer que 50 % à 60 % des patients demeureront dans les limites de leur zone cible si la surveillance a lieu une fois par mois. Ce pourcentage est compris entre 77 % et 85 % si la surveillance a lieu une fois par semaine et il est de 92 % si elle a lieu tous les trois jours.
(1) Les antivitamines K incluent l’acénocoumarol (Sintrom et Minisintrom) et la warfarine (Coumadine, Coumadin).