La pneumonie est une inflammation des alvéoles et des bronchioles des poumons, le plus souvent causée par une bactérie, un virus (1/3 des cas) ou des champignons. Le plus souvent, la cause est une bactérie appelée « pneumocoque ».
Dans certains cas, elle survient après une autre infection respiratoire, comme une grippe ou une bronchite, qui s’étend aux alvéoles des poumons. La pneumonie est ainsi la complication la plus fréquente de la grippe, notamment chez les personnes fragiles (très jeunes enfants ou personnes âgées).
La sévérité des symptômes dépend du type de pneumonie, ainsi que de l’âge et de la santé générale. Si la pneumonie apparaît en complication d’une maladie grave ou chez une personne âgée, elle peut être sévère, voire mortelle. Dans de très rares cas, elle peut aussi être mortelle chez une personne en bonne santé.
La réponse du système immunitaire aux germes entraîne une accumulation de liquides ou de mucus dans les alvéoles pulmonaires rendant la respiration difficile et empêchant la distribution efficace d’oxygène dans le sang.
La maladie se manifeste généralement par une toux souvent accompagnée d’expectorations, d’essoufflement, de fièvre et de frissons. D’autres symptômes sont des douleurs thoraciques, une tachycardie, des maux de tête, une baisse d’énergie et une fatigue et, chez les personnes âgées, une confusion.
Lorsque la pneumonie bactérienne est traitée avec des antibiotiques, la plupart des gens montrent des signes d’amélioration après un à trois jours. La maladie évolue vers la guérison le plus souvent en une quinzaine de jours. Certains symptômes comme la fatigue peuvent durer plus longtemps.
Les antibiotiques ne combattent pas les infections virales. Dans ce cas, un traitement des symptômes est indiqué.
La pneumonie peut se compliquer lorsque certains facteurs (tels que diverses maladies) sont présents.
Lorsque l’infection touche également les bronches, on parle de broncho-pneumonie.
Psychomédia
Tous droits réservés