Couple : les barbus plus enclins aux relations sérieuses ?
Le 16 septembre 2016.
Selon une curieuse étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Queensland, en Australie, les hommes barbus attireraient davantage les femmes à la recherche d’une relation durable.
Un barbu, oui, si c’est pour la vie !
Les hommes barbus sont-ils plus rassurants ? En tout cas, ils attirent les femmes, notamment celles qui cherchent à se mettre en couple sérieusement. C’est ce que révèle une étude publiée en août, dans le Journal of Evolutionary Biology. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs australiens ont demandé à plus de 8 500 femmes de se soumettre à un test.
De nombreuses photos d’hommes ont défilé devant elles et elles devaient dire quels étaient ceux qu’elles choisiraient pour une aventure d’un soir et ceux avec qui elles se verraient bien avoir une relation durable. Résultat : pour passer une bonne soirée, voire une bonne nuit, les femmes privilégient les hommes virils avec une barbe de trois jours. En revanche, elles préfèrent passer leur vie avec des hommes bien barbus, même quand les traits de visages sont plus féminins.
La barbe est un indicateur d’hormones masculines
« Nos résultats suggèrent qu’être doté d’une barbe peut être attirant dans le cadre d’une relation à long terme car c’est un signe de domination intrasexuelle », a analysé Barnaby Dixson, l’un des principaux auteurs de l’étude. Selon lui, la barbe agit comme « accessoire » capable d’informer « les femmes de la forte présence d’hormones masculines ».
Cela voudrait-il dire que les femmes choisissent inconsciemment des hommes capables de leurs donner des enfants ? C’est ce que semble avancer le chercheur : « Le choix d’un homme barbu pourrait plus relever du réflexe en tant qu’espèce que du simple choix esthétique ».
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur