Dentiste : la Cour des comptes dénonce le désengagement des pouvoirs publics
Le 21 septembre 2016.
Dans un rapport, la Cour des comptes s’inquiète des tarifs de consultations pratiqués par certains spécialistes, notamment les dentistes. Un Français sur cinq renoncerait même à se soigner les dents, faute de moyens.
10,6 milliards d’euros de dépenses dentaires chaque année
Ce n’est pas la première fois que la Cour des compte met en lumière la mauvaise prise en charge des soins dentaires par les pouvoirs publics en France. Mais depuis 2010, la situation se serait encore « aggravée ». C’est ce que révèle l’institution dans son rapport annuel sur la Sécurité sociale, publié mardi 20 septembre.
Selon ces travaux, l’Assurance maladie ne rembourse que 33 % des 10,6 milliards d’euros de dépenses dentaires (ce chiffre était de 36 % en 2006) et les complémentaires ne prennent en charge que 39 % de ces mêmes dépenses. Le reste à charge pour le patient reste donc très élevé. En 2012, près de 4,7 millions de patients auraient renoncé à se faire soigner quand leur état de santé exigeait la pose de prothèses dentaires.
De fortes inégalités d’accès aux soins
Cette situation entraînerait de « fortes inégalités d’accès aux soins en fonction des revenus », notent les Sages de la rue Cambon. Alors que les négociations entre les chirurgiens-dentistes et l’Assurance maladie devraient s’ouvrir prochainement, la Cour des comptes appelle à l’élaboration d’une nouvelle convention avec des « objectifs ambitieux et contraignants ».
Les dépassements d’honoraires qui ne cessent de grimper et qui représentent la moitié des revenus des 34 000 chirurgiens-dentistes du pays font partie intégrante du problème. La part de ces dépassements dans le total des honoraires est passée « de 47,9 % en 2005 à 52,5 % en 2014 » et « aucune mesure de maîtrise médicalisée de la dépense n’a été mise en œuvre », regrette la Cour des comptes.
À lire aussi : 5 astuces pour prendre soin de sa bouche
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur