Pesticides : attention à bien choisir son muesli pour le petit-déjeuner !
Le 12 octobre 2016.
Selon une enquête menée par l’association Générations Futures, la plupart des paquets de muesli contiennent des résidus de pesticides.
141 résidus de pesticides ont été retrouvés dans 15 paquets
Passer à une alimentation plus saine fait partie des bonnes résolutions que de nombreux Français ont pris à l’occasion de cette rentrée. Certains ont remplacé les tartines de beurre par du muesli. Mais ce choix n’est pas forcément judicieux, selon l’association Générations Futures qui révèle que la plupart des paquets de muesli contiennent des pesticides.
Chaque paquet de muesli non bio analysé contient en effet en moyenne 9,4 résidus de pesticides, dont 5,4 suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. La concentration moyenne semble minime (0,177 mg/kg de résidus de produits chimiques quantifiés par échantillon), mais elle est 354 fois supérieure à la « concentration maximale admissible tolérée dans l’eau de boisson pour l’ensemble des pesticides », selon l’association.
Danger pour les enfants et les femmes enceintes
Cette information est à prendre au sérieux notamment par les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants. « Nous ne disons pas que les gens vont être malades en consommant du muesli, mais qu’il est anormal de commencer sa journée par un cocktail de perturbateurs endocriniens qui peuvent notamment avoir des effets sur le fœtus pour les femmes enceintes », a fait savoir le porte-parole de l’association, François Veillerette.
Selon lui, c’est pour protéger les graines entreposées dans les silos que les céréaliers les saupoudrent d’insecticides. En revanche, il est important de souligner que les chercheurs qui ont analysé les échantillons de muesli n’ont trouvé aucun résidu de pesticides dans les paquets bio (Bjorg, Terre et céréale bio, Auchan müesli bio 7 fruits, Jordans et Bio village).
À lire aussi Pollution aux pesticides : « Il faut protéger le cerveau de nos enfants »
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur