Proposition de droit à l’euthanasie sans être en fin de vie aux Pays-Bas

Le gouvernement néerlandais a annoncé, le 12 octobre, un projet de loi qui légaliserait le suicide assisté pour les personnes âgées qui sont généralement en bonne santé, mais ont le sentiment que leur vie est complétée.

En 2001, les Pays-Bas ont été le premier pays au monde à légaliser l’euthanasie pour les personnes qui souffraient de douleur insupportable et n’avaient aucune chance de guérison.

Les partisans du projet de loi estiment que limiter l’euthanasie aux personnes souffrant de maladies terminales ne suffit plus, et que les personnes âgées ont le droit de mettre fin à leur vie avec dignité, et quand elles le souhaitent.

Cette mesure est nécessaire, a dit Edith Schippers, ministre de la Santé, devant le parlement, pour répondre aux besoins des « personnes âgées qui ne disposent pas de la possibilité de continuer leur vie d’une manière qui a du sens pour elles, qui sont aux prises avec une perte d’indépendance et une mobilité réduite, et qui ont un sentiment de solitude, en partie en raison de la perte d’êtres chers, et qui sont accablées par une fatigue générale, une détérioration et la perte de dignité personnelle ».

Le gouvernement du Premier ministre Mark Rutte espère que la loi sera rédigée d’ici la fin de 2017, en consultation avec des médecins et des éthiciens. La loi, a souligné la ministre, devra être appliquée avec beaucoup de soin, avec notamment un examen minutieux des demandes.

Alors que le suicide assisté est profondément polarisant dans de nombreux pays, la pratique a été largement acceptée aux Pays-Bas. En 2015, l’euthanasie a représenté 5516 décès, soit près de 4 % de tous les décès dans le pays, rapporte le New York Times.

Le projet de loi est confronté à plusieurs obstacles, dont les élections nationales l’an prochain qui pourraient changer la composition du gouvernement.

Psychomédia avec source : New York Times.
Tous droits réservés

Actualités (psychologie, santé) | Psychomédia