Depuis le 17 octobre 2016, une réforme vient simplifier la délivrance des lunettes et des lentilles. Et les opticiens ont un grand rôle à jouer dans cette réforme de santé.
Les opticiens ont plus de pouvoir dans la délivrance des dispositifs optiques
Alors que ce n’était pas le cas jusqu’alors, les opticiens ont désormais la possibilité de délivrer des lunettes sans ordonnance en cas d’urgence. Ces professionnels de l’optique sont désormais habilités à établir une correction et par conséquent à distribuer des lunettes aux clients.
Ces derniers pourront également renouveler la délivrance des lentilles dans les cas où l’ophtalmologue ne s’y oppose pas explicitement sur l’ordonnance. Pour que cela soit possible, les clients devront fournir une ordonnance de moins de 3 ans pour les plus de 16 ans, et moins d’un an pour les mineurs de moins de 16 ans.
Un changement dans la validité des ordonnances optique
Alors que jusqu’à maintenant les ordonnances délivrées par les ophtalmologues avaient une validité de 3 ans, elles ont désormais une validité de 5 ans pour les personnes de 16 ans à 42 ans. Pour les moins de 16 ans, la validité de l’ordonnance reste de 1 an car la vue évolue plus vite et de 3 ans pour les plus de 42 ans.