Consommation d'alcool : les femmes l'égal des hommes ?
Une étude à l’échelle internationale menée par des chercheurs australiens et américains tend à démontrer que l’écart de consommation d’alcool entre les hommes et les femmes à tendance à se rétrécir. Un phénomène entrainant également des complications de santé liées à l’alcool aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Une étude surtout vraie dans les pays occidentaux
Des chercheurs ont analysé pas moins de 68 études internationales sur la question de la consommation d’alcool. L’analyse concerne ainsi 4 millions de personnes, (39, 7 % en Europe, 36,7 % en Amérique du Nord).
Il en ressort un constat inquiétant : les hommes et les femmes voient leur consommation d’alcool se rapprocher :
- Chez les personnes nées entre 1891 et 1910 :
– Les hommes étaient 2,2 fois plus susceptibles de boire de l’alcool que les femmes
– Ils étaient 3 fois plus susceptibles de consommer de manière problématique de l’alcool
– 3,6 fois plus de risques d’être affectés par les effets néfastes de l’alcool
- entre 1991 et 2000, les proportions tombent à 1,1 ; 1,2 et 1,3 fois.
L’analyse conclut que la consommation féminine augmente tandis que les hommes ont tendance à baisser leur consommation d’alcool.
Un phénomène qui provoque la hausse des problèmes de santé liés à l’abus d’alcool.
Vers un programme de santé publique pour améliorer ces résultats ?
Véritable problème de santé publique, l’abus d’alcool a des conséquences en termes de coût. Il faut mettre en place une politique de santé publique pour venir à bout de ce phénomène historiquement masculin.
L’alcool, un des plus gros facteurs de risque pour la santé cause environ 5 millions de décès chaque année à travers le monde. A l’échelle nationale, l’alcool est la 2e cause évitable de mortalité prématurée (49 000 décès chaque année) juste derrière la consommation de tabac.
Partagez sur