Des moustiques transgéniques contre le virus Zika
Le 11 novembre 2016.
Lâcher dans la nature des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le virus Zika, c’est la nouvelle solution choisie par les pays les plus touchés par l’épidémie. Une solution plutôt efficace.
Une solution efficace mais contestée
Après le Brésil, le Panama et les Îles Caïmans, c’est la Floride qui s’interroge sur l’idée de disperser des moustiques génétiquement modifiés dans la nature. Des moustiques programmés pour exterminer les femelles des moustiques tigre qui transmettent le virus Zika. Dans le détail, ces moustiques s’accouplent avec les moustiques femelles et de cette union naîtra une femelle porteuse d’une maladie, qui la tuera rapidement avant qu’elle n’ait eu le temps de se reproduire à son tour.
Expérimentée dans différents pays, cette méthode s’est avérée très efficace, éliminant près de 90 % des moustiques tigre, mais elle est encore contestée par les associations de défenses de l’environnement qui craignent les effets néfastes de ces mutations génétiques pour l’écosystème.
60 millions de larves modifiées chaque semaine
C’est la société anglaise Oxite qui modifie génétiquement ces moustiques. Près de 60 millions de larves sont ainsi modifiées chaque semaine. La ville de Piracicaba, à 140 km de Sao Paulo, au Brésil, prévoit de lâcher 10 millions de moustiques transgéniques par semaine sur la ville. C’est dans cette agglomération qu’a été implanté l’usine.
Ce n’est pas la première fois que l’on s’occupe des moustiques mâles pour mieux atteindre les femelles. Des chercheurs ont en effet inoculé la bactérie Wolbachia à des moustiques ordinaires, afin de réduire leur capacité de propager Zika. En Floride, les habitants sont divisés sur la question mais l’agence sanitaire « Florida Keys Mosquito Control Board » devrait prendre une décision dans les semaines à venir.
À lire aussi : Quels sont les symptômes du virus Zika ?
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur