Un intestin humain recréé avec des cellules souches, une première !
Un intestin humain fonctionnel
Recréer des organes avec des cellules souches ouvre des perspectives formidables pour les scientifiques. Selon des travaux présentés dans la revue Nature Medicine, des chercheurs américains et français sont parvenus à recréer un intestin humain fonctionnel en laboratoire. Une prouesse scientifique historique quand on prend conscience de complexité d’un tel organe.
L’intestin, présenté souvent comme « le second cerveau », possède son propre système nerveux qui contrôle la contraction des muscles intestinaux. Les chercheurs ont donc dû créer des cellules nerveuses au stade embryonnaire et les manipuler pour qu’elles deviennent des cellules nerveuses de l’intestin. Une opération qui n’avait jamais été rendue possible jusqu’alors.
Une prouesse scientifique
Ces cellules nerveuses ont ensuite été incorporées dans le tissu intestinal et un mini-intestin parfaitement fonctionnel, avec son propre système nerveux, a vu le jour. Ces mini-intestins ont été greffés sur des souris afin d’en observer le développement et le fonctionnement. Et les résultats de cette expérimentation se sont avérés très prometteurs.
Selon, Maxime Mahé, chargé de recherche à l’Inserm à l’université de Nantes, qui a participé à ces travaux, il est possible « que ce mini-organe se développe proportionnellement à la taille de l’hôte ». Cette découverte « permettra un jour de faire pousser une section d’intestin sain pour le greffer à un patient », s’est félicité de son côté le Dr Michael Helmrath, chercheur américain qui a participé à l’expérimentation.
Partagez sur