Grippe : l’épidémie gagne du terrain
22 décès depuis le 1er novembre
Le bulletin hebdomadaire de l’agence Santé publique France ne laisse pas la moindre place au doute concernant une évolution de l’épidémie de grippe sur l’ensemble du territoire : 5 745 personnes se sont rendues aux urgences pour des symptômes grippaux et 1 035 ont dû être hospitalisées, entre le 26 décembre et le 1er janvier. Une adolescente de 13 ans est même morte de la grippe en Ardèche, dans la nuit du Nouvel An.
La semaine précédente, 4 220 personnes s’étaient rendues aux urgences pour des symptômes grippaux et 617 avaient été hospitalisées. L’augmentation des cas est donc significative. 63 % des hospitalisations concernent des personnes âgées de plus de 80 ans. Au total, depuis le 1er novembre, 381 cas graves de grippe ont été admis en réanimation et 22 personnes sont décédées.
Seuil épidémique dépassé depuis 3 semaines
Cela fait trois semaines d’affilées que le seuil épidémique (178 cas pour 100 000 habitants) est dépassé sur l’ensemble du territoire. Du 26 décembre et le 1er janvier, 398 cas pour 100 000 habitants ont été constatés par le réseau de surveillance Sentinelles. À noter par ailleurs que les régions les plus touchées sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« Cette grippe est particulièrement intense, quantitativement elle touche beaucoup de gens et elle est assez intense sur le plan de la sévérité des symptômes », a commenté la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sur RTL. Et de rappeler que le vaccin contre la grippe était encore gratuit jusqu’au 31 décembre pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les patients atteints de maladies chroniques.
Partagez sur