Deux études prouvent les bienfaits du by-pass sur les adolescents
Les patients reprennent du poids, mais leur IMC reste diminué sur la durée
L’efficacité du by-pass gastrique a déjà été prouvé à maintes reprises et par de nombreuses études scientifiques. Dans deux publications conjointes, publiées dans la revue The Lancet Diabetes & Endocrinology, des chercheurs viennent de démontrer les résultats très encourageants de cette technique chirurgicale, dans la réduction de l’indice de masse corporelle (IMC) de plusieurs patients âgés de 13 à 21 ans.
Une première étude a été dirigée aux États-Unis et a porté sur 58 patients dont l’IMC moyen de départ était de 58,5. Un an après l’intervention chirurgicale, ce dernier a été réduit à 36. Huit ans après la réduction de la taille de l’estomac de ces patients, tous avaient repris du poids, mais leur IMC s’était stabilisé à 42. Les médecins ont toutefois pu observer une baisse de 30 % de leur poids initial.
Hypertension, diabète et cholestérol en nette diminution chez de nombreux patients
La seconde étude s’est concentrée sur les cas de 81 patients suédois. Leur IMC de base, avant intervention, était d’environ 43. Cinq ans après leur opération, les adolescents ont tous montré une perte de poids de 28 %.
Bilan très positif pour cette technique qui, outre une réduction de l’indice de masse corporelle des adolescents étudiés, a permis de réduire notablement les conséquences morbides de l’obésité chez ces patients. L’étude américaine a ainsi montré que le pourcentage de diabétiques était tombé de 16 % à 2 %. Les patients souffrant de cholestérol étaient 38 % après intervention, contre 86 % auparavant, tandis que les médecins comptaient 16 % d’adolescents souffrant d’hypertension, contre 47 % au début de l’étude.
Partagez sur