Une alimentation trop salée peut tuer
Selon une étude menée par une équipe de chercheurs de l’École de nutrition de l’Université Tufts de Boston (États-Unis), réduire la consommation de sel pourrait sauver des milliers de vie.
Réduire de 10 % la consommation de sel
Les autorités sanitaires ne cessent de le répéter : une alimentation trop salée peut entraîner de l’hypertension artérielle et un risque accru de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. Un constat que partagent des chercheurs américains, qui ont révélé dans une étude que réduire de 10 % la consommation de sel sur dix ans permettrait de sauver l’équivalent de 6 millions d’années de vie.
Selon ces travaux, publiés dans le British medical journal, les États auraient tout intérêt à lancer des politiques publiques visant à réduire la consommation de sel. Les chercheurs ont en effet calculé que le coût des années gagnées par cette réduction de consommation de sel, serait équivalent à ce qui est actuellement dépensé pour les médicaments destinés à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Des campagnes de sensibilisation
Les chercheurs, qui ont travaillé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ont par ailleurs estimé qu’une campagne de prévention contre les effets néfastes d’une alimentation riche en sel ne coûterait pas plus de 10 centimes d’euros par personne. Enrayer la mortalité liée à la consommation excessive de sel est donc une priorité absolue qui ne plomberait pas les finances publiques des États.
Selon l’OMS, la consommation de sel ne doit pas dépasser les 5 grammes par jour (un peu moins d’une cuiller à café), alors que nous consommons en moyenne 9 à 12 grammes de sel par jour. Pour baisser sa consommation de sel, il est recommandé de ne pas mettre de salière sur la table, de limiter la consommation des aliments de grignotage salés, mais aussi d’éviter les plats préparés, souvent riches en sel.
Partagez sur