Glyphosate : nous sommes tous contaminés !
Le 7 avril 2017.
Selon une enquête menée par l’ONG Générations Futures, quel que soit notre mode de vie ou notre alimentation, nous sommes tous contaminés par le glyphosate, la molécule active de l’herbicide Roundup, produit par Monsanto.
L’ONG a demandé l’arrêt immédiat de la vente de Roundup
C’est un constat accablant que dresse l’ONG Générations Futures, au terme d’une enquête sur la présence du glyphosate, la molécule active de l’herbicide Roundup, dans nos quotidiens. Elle a en effet a demandé à une trentaine de personnes, de 8 à 60 ans, un échantillon d’urine. Parmi les participants, la chanteuse Emily Loizeau ou la chroniqueuse Charline Vanhoenacker.
Après avoir fait examiner ces échantillons, l’ONG a constaté que la totalité d’entre eux, sans exception, contenait du glyphosate. Cela veut dire que l’eau, l’air et l’alimentation sont contaminés par cet herbicide le plus vendu au monde et qui est classé cancérigène probable par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Au nom du principe de précaution, l’ONG a demandé l’arrêt immédiat de la vente de ce produit.
Une contamination trop importante selon l’ONG
Dans les échantillons d’urine, les chercheurs ont établi que la contamination était de 1,25 microgramme par litre (µg/l) en moyenne, soit « 12,5 fois la concentration maximale admissible pour un pesticide dans l’eau », selon le rapport de Générations futures. Et, ironie de l’affaire, c’est l’ancienne ministre socialiste de l’écologie, Delphine Batho, qui présentait le plus fort taux, avec 2,4 µg/l.
« Malheureusement ces analyses confirment ce que nous craignions après avoir consulté d’autres études réalisées ailleurs en Europe et dans le monde : nous sommes toutes et tous contaminés par le glyphosate », a déploré l’ONG. Pour rappel, l’autorisation du glyphosate au sein de l’Union européenne arrivait à expiration, il y a quelques mois, ce qui n’a pas empêché la Commission européenne d’autoriser à nouveau sa vente pour les 14 prochaines années.
Marine Rondot
Vous aimerez aussi : 25 solutions pour manger l’esprit tranquille
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur